LES VAINQUEURS ET LES PERDANTS DE CETTE 2ÈME DEMI-FINALE DU CONCOURS EUROVISION 2025
La Halle St-Jakob était remplie, hier soir, de personnes venus soutenir sa chanson ou ses chansons favorites. Quels ont été les qualifiés de cette émission ?
L’ambiance était extraordinaire dans la salle pour ce nouveau programme depuis Bâle. Il y avait beaucoup d’attentes en ce qui concerne ces joutes.
Voici les 10 pays qui passent en finale :
🇱🇹 Lituanie : Katarsis – Tavo Akys
🇮🇱 Israël : Yuval Raphael – New Day Will Rise
🇦🇲 Arménie : PARG – SURVIVOR
🇩🇰 Danemark : Sissal – Hallucination
🇦🇹 Autriche : JJ – Wasted Love
🇱🇺 Luxembourg : Laura Thorn – La Poupée Monte Le Son
🇫🇮 Finlande | Erika Vikman – ICH KOMME
🇱🇻 Latvia : Tautumeitas – Bur Man Laimi
🇲🇹 Malta : Miriana Conte – SERVING
🇬🇷 Grèce : Klavdia – Asteromáta
Ce site peut vous affirmer qu’il ne s’attendait pas à la qualification de la Lettonie et de la Lituanie. Pour le reste des états cela devenait comme une évidence, plus la semaine passait. Dans les pays qui ne passent pas sans le jury, nous trouvons : l’Australie (c’est la 2ème année consécutive qu’il ne figure pas dans la finale), le Monténégro n’obtient pas de place en finale depuis 2015, la Tchéquie passe son tour cette année encore, ainsi que l’Irlande et la Serbie.
Quelques faits encore pour cette 2ème émission, tous les pays nordiques rejoignent la finale y compris le Danemark (que nous revoyons en finale, sa dernière participation remonte à 2019).
C’est tôt ce matin que les mordus de ce concours et la presse ont appris l’ordre de passage de la finale de samedi :
Un classement qui avantage des pays comme : la Grèce, l’Arménie, l’Allemagne, mais surtout le Danemark, la France, la Suède, Malte, la Suisse, Saint-Marin et l’Albanie.
Dans les désavantagés nous trouvons : la Norvège, le Luxembourg, l’Estonie, Israël, la Lituanie, l’Espagne, l’Ukraine, le Royaume-Uni, l’Autriche, l’Islande, la Lettonie. Dans une moindre mesure, les Pays-Bas, la Finlande, l’Italie et la Pologne.
Je reviens demain avec les prédictions de ce site !
Source photo : basel com