ZOË MË LA DERNIÈRE REPRÉSENTANTE SUISSE POUR L’EUROVISION DE PASSAGE À BIENNE

Après avoir vu Nemo en concert, c’est au tour de Zoë Më de venir à Bienne, une ville quasiment en suisse-romande (n’oubliez pas que Bienne reste un endroit qui est bilingue). Malheureusement, une fois de plus faute de temps la personne qui s’occupe de la promotion de cet artiste pendant ses concert a refusé un interview avec ce site. Mais, une autorisation spéciale a été accordé à Planeteurovision pour assister à un live pendant le Festival Lakelive de Bienne.

C’est grâce à Daniel, responsable presse de cet événement, que ce site web a réunis toutes les autorisations pour assister à cet unique concert en terre quasi romande. Planeteurovision a croisé Zoë au bort du lac de Bienne.

BIO EXPRESS DE ZOË MË ? :

Vous allez être surpris, Zoë, ne vient pas du milieu de la musique. C’est à cause d’une blessure lors de sa carrière dans l’équipe junior suisse de volleyball qui la freine nette. Zoë possède une autre passion qui est la musique.

À la base Zoë n’est pas bilingue. Elle a appris le français à l’école entre Bâle et Fribourg. Elle a vécut un temps en Allemagne avec sa famille. Son 1er titre a été écrit à l’âge de 10 ans.

En 2018, Zoë Më intègre l’académie la Gustav à Fribourg (cette école a été créé dans le salon de Gustav). Ces cours encouragent les jeunes talents suisses et leur permet de suivre une formation tout en gardant leur travail. (De cette école vient Gjon Tears). La consécration de cet artiste viendra en 2024 où elle remportera le prix  du Best Talent  sur la 3ème chaîne de radio suisse-allemande, SRF3. Une artiste qui chante en suisse-allemand et en français.

Zoë est d’origine bâloise et vit à Fribourg. Le thème, « Voyage », qu’elle a défendu pour les couleurs de la Suisse à Bâle lors du Concours Eurovision 2025 est restée « secret » pendant une année (elle a fini 2ème de la présélection interne suisse en 2024). La chanson est comme un voyage vers d’avantage d’humanité. Je chante dans la chanson : « Les fleurs sont plus belles quand vous les appréciez au lieu de les couper ». Nous, les humains, sommes comme des fleurs. Si nous nous aimons.

Dans ses amis musiciens suisses nous trouvons Gjon Tears (qui failli gagner le Concours Eurovision en 2021 pour la Suisse et qui est à ce jour un des meilleur résultat pour ce pays), Remo Forrer (Suisse, Eurovision 2023) et Nemo (le dernier vainqueur pour la Suisse en 2024). Actuellement Zöé donne des cours de musique à Fribourg.

Si vous allez à son concert (ce que ce site a réalisé !), voici à quels thèmes vous devez vous attendre : 

– « La Liste des Interdits » (c’est une chanson qui fait partie d’un EP édité en 2024. Tous les titres de cet EP seront joués sur scène depuis « Le Loup », « Lied Ohne Ende » et « Ok ».

– « Normal » (c’est un de ses meilleurs succès de l’avis de ce site, puisqu’il parle d’une personne handicapé. Même si le titre est en allemand une certaine sensibilité s’en ressent.

– « Overdose »

– « Millions de moi »

(son dernier succès avec le clip que ce website vous a déjà proposé)

– Et bien entendu « Voyage » qui est à ce jour le titre de cette artiste le plus téléchargée et le plus connu

Les news de Zoë :

Même si Planeteurovision n’a pas pu obtenir d’interview avec Zoë, j’ai pu, grâce à ses nombreux réseaux sociaux en savoir un peu plus sur ce qui va se passer dans les prochains mois pour elle. 

Vous devinerez sans peine qu’elle est en tournée dans toute la Suisse. Cette tournée se finira, comme par hasard, à Fribourg (la ville où elle habite).

  • le 29 août 2025, elle sera au Zürich Openair
  • – le 20 novembre 2025, c’est au Konzerthaus Schüür de Lucerne qu’elle se produira
  • le 21 novembre 2025, c’est à l’Industrie36 de Rorschach qu’elle posera ses affaires
  • le 22 novembre 2025, elle est a la Werkstatt de Chur (Coire pour les francophones)
  • sa tournée se terminera en grande pompe à Fribourg, le 27 novembre 2025, au Nouveau Monde

Aux dernières nouvelles aucun nouveau single, ni de cd n’est prévu.

Source photo et article : planeteurovision/Juan Lopez-Martinez

Vous aimerez aussi...