LA DERNIÈRE MISE À JOUR SUR LA PARTICIPATION D’ISRAËL AU CONCOURS EUROVISION 2026

L’Assemblée générale du l’UER qui s’est tenue à Londres et qui vient de se terminer laisse incertaine la participation d’Israël au prochain Concours Eurovision. Voici ce que ce site a pu apprendre.

Le scénario du pire a été évité hier. La télévision nationale israélienne, la KAN, est dans l’attente, au moins jusqu’à cet hiver (une réunion de l’UER se tiendra). Mais dans quel contexte la réunion d’hier s’est-elle tenue ?

La principale source de cette nouvelle a été annoncée hier sur le site israélien N12 News. Tout d’abord, quelque chose d’essentiel a eu lieu : s’il y avait un vote sur la participation d’Israël, ce scrutin aurait été négatif et Israël aurait été suspendu pendant 1 an. Cela montre que même les pays qui ont soutenu l’expulsion d’Israël n’assimile pas la situation de la KAN aux événements qui ont eu lieu en Russie et en Biélorussie (ceux-ci ont complètement perdu leur adhésion à l’UER et ont été exclus indéfiniment de l’Eurovision jusqu’à une éventuelle réintégration dans l’Union Européenne de radio-diffusion).

Voici le rapport final de l’UER qui a été publiée à la fin de ces 2 jours de colloques à Londres :

« Lors de l’Assemblée générale de l’UER d’aujourd’hui, les membres ont tenu une discussion ouverte et constructive sur le Concours Eurovision Chanson (ESC) et le contexte mondial de plus en plus complexe dans lequel il se déroule.

L’Assemblée a célébré le succès du Concours Eurovision de 2025 – non seulement en termes de portée et d’engagement record, mais en termes de résonance culturelle et de capacité à favoriser l’inclusion, la créativité et le sentiment d’appartenance sur la scène mondiale.

Mais bien sûr, malgré son extraordinaire succès, le Concours Eurovision, comme beaucoup d’autres événements, n’est pas à l’abri des pressions de la politique mondiale. Les questions relatives à la participation sont devenues de plus en plus délicates et multiformes et nos membres ont un large éventail de points de vue sur ces questions qu’ils ont pu exprimer en détail aujourd’hui.

Les membres ont eu un échange de vues constructif. Il y a eu un accord partagé sur le fait qu’il s’agit d’une situation d’une complexité sans précédent et qu’il existe une grande diversité d’opinions.

Les membres ont également exprimé leur soutien au travail du radiodiffuseur public israélien Kan et à son indépendance, notant la pression qu’il a connue à maintes reprises de la part du gouvernement israélien.

Pour nous aider à naviguer dans le paysage actuel, un ancien cadre supérieur de la télévision a été invité à animer un dialogue structuré et approfondi avec nos radiodiffuseurs membres dans les semaines à venir.

Ils collaboreront avec les directeurs généraux et d’autres parties prenantes pour recueillir des informations sur la manière dont nous gérons la participation, les tensions géopolitiques et la manière dont d’autres organisations ont abordé des défis similaires. Ils feront rapport sur les recommandations de cet automne.

L’UER reste attachée à la transparence et continuera de tenir ses membres informés de l’évolution de la situation dans les mois à venir.»

Le débat sur cette question a duré moins de 2 heures. L’Islande et l’Espagne ont publiquement voté en faveur de l’expulsion israélienne, tandis que la Slovénie et plusieurs autres pays partageaient la même position, mais ces derniers ne se pas officiellement positionné. D’autre part, en plus du représentant israélien qui a plaidé pour le maintien de ce pays dans la compétition, la Suisse (qui a organisé le Concours en 2025) et l’Autriche (organisateur de celui en 2026) se sont ouvertement exprimés en faveur de la participation israélienne. En outre, lors d’un éventuel vote, il a été estimé que l’Allemagne, la Grèce, Azerbaïdjan et Chypre voteraient en faveur d’Israël.

La position, du Royaume-Uni et de la BBC ou de nombreuses personnes présentes à cette conférence s’attendaient à être en faveur de l’expulsion, a finalement travaillé de manière apaisante et en faveur du maintien d’Israël. Dans une déclaration, il a annoncé qu’il s’abstiendrait de voter. C’est donc un status incertain qui prévaut dans cette situation jusqu’au 2ème semestre de cette année en fonction de l’évolution de la guerre dans les territoires de Gaza.

Selon certains médias, il est même question à la fin de cette année d’un scénario possible en vue d’une sortie de cette situation de crise :

  • La participation d’Israël au Concours Eurovision 2026 avec un drapeau et des artistes neutres (cela a été demandé par la télévision nationale islandaise, la RÚV) (source de cette information : eurovision tv)

En outre,la RTVE (la radio-télévision nationale espagnole) a de nouveau déclaré qu’elle estimait qu’une révision du système de vote au Concours Eurovision de la chanson était « essentielle ». L’organisme de radiodiffusion télévisuelle s’inquiète de l’impact des votes de sympathie résultant de la guerre ou des conflits armés.

Source photo article : ebu/uer/louise bennett

Vous aimerez aussi...