LE RETOUR DE LA TCHEQUIE AU CONCOURS EUROVISION

La République tchèque, après 5 ans d’absence, revient à la scène de l’Eurovision. La télévision Tchèque (CT) a décidé de laisser l’artiste Ondej Soukoup, le soin de composer des chansons.

Je n’ai pas résisté à l’idee de vous de vous faire une bio de cet auteur-compositeurs et interprète :

-il est diplômé au Conservatoire de Prague en 1975. Il travaille avec de nombreux groupes de jazz et de pop en tant que bassiste.

– dans les années 80, il déménage  avec l’artiste Karell Gott. Juste après cela, il se consacre à la composition et s’ “improvise” comme producteurs.

– en 1983, il compose la musique de son premier long métrage. Plus tard, il produira vingt bandes originales de films (dont une pour un artiste oscarisé : Kolya). 

– en 1998, il a reçoit son premier prix : Le Lion tchèque pour la meilleure chanson dans un film de Juraj Jakubisko. Trois ans plus tards, il “regagne” un prix pour une bande originale de film ( le films’intitule  “Blue” de Sverak).

– en 1989, il compose la musique pour un ballet “Checkmate”,  qui  combine de  la musique classique avec de la musique populaire avec des textes de Jaromir Loup.

En plus de comédies musicales et de musiques pour la scène (pour la télévison et le cinéma). Il a collaboré avec sa femme, Gabriela Osvalda, à de nombreuses œuvres. En 2000, il créé une comédie musicale, “Jeanne d’Arc”, qui sera jouée pendant plus de 2 ans. Elle sera interprétée dans un théâtre à raison de 8 représentations par semaine.

Il a été membre du jury pour le programme “Superstar” en Tchèquie.

Soukup doit composer  3 chansons, à présent , et dispose d’une  semaine pour les soumettre à la télévision Tchéque (CRT) . Un jury sera choisi par la télévision nationale tchèque. Dans ce jury le compositeur Soukoup, sera juste là pour donner son avis.

Plus d’infos sur la séléction Tchèque Eurovision 2015, très bientôt sur ce site !

Source : crt, ogae serbie et bio officielle de l’artiste

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire