DERNIERES INFOS SUR LES SELECTIONS NORVEGIENNES EUROVISION 2015(MGP2015)

Le diffuseur norvégien de télévision, la NRK, vient de révéler à la presse la totalité du mode de sélection du MGP 2015.

La finale des sélections norvégiennes aura lieu le 14 mars 2015, au Spektrum d’Oslo (lieu très connu des habitués qui suivent ces sélections). Une première pour cette finale nationale, le retours de l’orchestre de la NRK, qui accompagnera tout les morceaux de cette finale nationale. Le Melodi Grand Prix promet d’être exceptionnel, puisque la télévision norvégienne va faire la fête (c’est ce que promet le Directeur de la NRK, Thor Gjermund). Les premiers billets pour cette grande manifestation, viennent d’être mis en vente.

J’en viens encore à l’orchestre, il comptera 54 exécutants et sera l’attraction majeure de ce MGP 2015. Le Directeur de la NRK à ajouter à la presse : “à la NRK, nous avons la chance d’avoir notre propre orchestre. Nous voulons produire des évènements télévisuels qui se démarquent de ce que produisent les autres chaînes de télévisions. Le fait de faire revenir l’orcheste au MGP, fait que ce programme soit encore plus exceptionnel “.

L’orchestre de la NRK a joué dans le MGP entre 1960 et 1998. Ces 17 dernières années, il a été totalement absent. C’est pour marquer le 60ème anniversaire du Concours Eurvision, que cet orchestre va rejouer.

L’année 2015 marque encore une date anniversaire pour les norvégiens. Cela fera 30 ans que les Bobbysocs ont remportés pour la première fois le Concours Eurovision avec la chanson “La Det Swinge) et 20 après sa deuxième victoire avec Secret Garden et la chanson “Nocturne”.

Le format des demi-finales sera abandonné l’an prochain pour marquer le coup.

Dans les faits marquants de ces sélections norvégiennes Eurovision 2015, il est à signalé une augmentation de plus 30 %, par rapport à l’an passé,  dans l’envoi des chansons au diffuseur norvégien. Sur les 800 chansons recues par la NRK, seules 10 chansons, au lieu des 15, ont été retenue pour la finale nationale du 14 mars 2015.

Le chef d’orchestre de la NRK, Vivi Stenberg, n’a pas envie de révéler pour le moment la liste des 10 finalistes du MGP 2015, il dira pourtant que des noms assez exceptionnels se trouve sur cette liste.  Les chansons choisies pour le MGP 2015, seront toutes dans des styles différents (comme pour les années précédentes) et l’orchestre apportera un ambiance différente à celle des autres années.

Quand à Elisabeth Andreassen et Hanne Krogh (qui ont remporté le Concours  Eurovision de la Chanson, il y’a  30 ans. Elles signalent que l’orchestre a joué un rôle très important dans la compétition. Elisabeth se dit heurese du retours de l’orchestre dans cette compétition. Elle ajoute :”Cela va être sensationnel et quel plaisir ! Cette vieille tradition, que nous avons vécut en Norvège il y a si longtemps, nous fera “vivre” les chansons d’une manière différente et d’une façon plus juste pour tout les artistes” . Elisabeth estime que chanter avec l’orchestre exigera un peu plus de la part des artistes.

Le MGP est un des spectacles les plus regardé en Norvège et la télévision s’attend à des records en therme d’audience.

Le chef de projet du MGP 2015,  Stian Malme ajoute, que le format des demi-finales pourraient être abandonné dans 2 ans.

La Norvège prendra part à l’une des demi-finales du Concours Eurovision 2015, le 19 ou le 21 mai 2015, et possiblement nous les retrouverons à la Grande Finale qui aura lien le samedi 23 mai 2015.

Source : eurovision.tv

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire