C’EST LA BBC QUI SERA CHARGEE D’ORGANISER LA FETE DU 60EME ANNIVERSAIRE DE l’EUROVISION

60 ans Eurovision graham Norton Petra Mede
En mai prochain, à Vienne, le Concours Eurovision de la Chanson en sera à sa 60e édition, au compteur. C’était le 24 mai 1956 que la compétition voyait le jour, à Lugano (en Suisse). A l’époque, six pays organisaient un concours de chansons, façon Festival de San Remo, célèbre concours italien, mais de niveau européen. L’idée avait germé dans l’esprit du Suisse Marcel Bezençon, en 1955, lors d’une réunion de l’UER à Monaco, le premier « Grand Prix Eurovision de la Chanson Européenne » était né…
Pour marquer l’événement, l’Union Européenne de Radio-Télévision proposera une grande soirée anniversaire à l’échelle européenne. C’est la BBC qui prendra en charge la production du programme. L’émission sera proposée en direct, et en public, depuis le Royal Albert Hall de Londres. Aux commandes, le commentateur de la BBC et l’animateur de son show éponyme, Graham Norton, et l’une des présentatrices les plus déjantées, de ces dernières années, du Concours Eurovision de la Chanson, la Suédoise, Petra Mede. Elle avait officié avec humour et brio, en 2013 à Malmö.
Une soirée anniversaire sans star de l’Eurovision ne serait pas une bonne soirée, on cite déjà les noms de Conchita Wurst (Autriche 2014), Lordi (Finlande 2006) ou Loreen (Suède 2012). En octobre 2005, c’était la télévision danoise (DR) qui prenait en charge la soirée des 50 ans de l’Eurovision, appelée Congratulations. Un grand vote des téléspectateurs du continent avait permis d’élire la chanson Eurovision de tous les temps (qui était revenu à « Waterloo » du groupe ABBA, en 1974 pour la Suède). Pour la Belgique, Sandra Kim avait fait le voyage jusque Copenhague, et avait repris le titre « Nel blu dipinto di blu (Volare) », alors en compétition.
Le contenu exact de cette nouvelle édition du programme anniversaire n’est pas encore dévoilé, la diffusion est prévue en 2015.
Source : Tuner.be et Pierre Bertinchamps qui a écrit ce splendide article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire