LE SYSTEME DE VOTATIONS CHANGE LORS DE LA FINALE DU CONCOURS EUROVISION 2016

Un annonce qui commence à créer quelques réactions dans les forums spécialisés dans le Concours Eurovision de la Chanson 2016, est celle faite ce matin par la SVT (télévision nationale suédoise). Le système de votations va quelques peux changer.

Au cours des années précédentes, et ce depuis 1975, qui correspond à la date où ce système de votes à été introduit, les votes étaient mixtes (moitié jury et moitié public). A partir de cette année, les votes du jury et ceux du public seront comptabilisés différemment. Le premier changement interviendra lors de l’appel des 43 pays (cette première note correspondra au vote nationale du jury), mais où les choses seront différentes c’est après, puisqu’une note supplémentaire finale viendra s’ajouter. Ces résultats seront annoncés par les présentateurs de la Grande Finale et iront en crescendo depuis le pays qui a reçu le moins de votes du public, jusqu’à celui qui en aura le plus.

Voici un petit film réaliser par Eurovision.tv qui vous explique cela (en anglais) :

 

Jon Ola Sand, Directeur de l’UER, a dit pendant la conférence de presse avec les journalistes d’eurovision.tv : “c’est une nouvelle manière de présenter les votes lors de ce show. Ce nouveau format garanti que la chanson qui a obtenu le plus de douze points, soit là chansons préférées et du public et du jury.

Cette décision a été prise par Christer Björkmann, producteur de ce concours, en total accord avec le groupe de référence de cet évènement.

Autre innovation,  tous les votes seront connus juste après la Grande Finale du Concours Eurovision 2016.

Martin Österdal, producteur exécutif du Concours Eurovision 2016, ajoute, lors d’une entrevue avec les journalistes du site eurovision.tv : “nous connaissions les résultats déjà 20 minutes après le début des votations. Ce changement de format fera, que le spectateur reste devant son écran jusqu’à la fin des votations pour connaître les résultats”.

La SVT a réalisé un autre petit film qui explique ce nouveau format :

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire