DECES DE PERET L'ARTISTE QUI INTRODUIT LA RUMBA A L'EUROVISION

Une nouvelle bien triste que de nombreux sites ont commenté  aujourd’hui, est le décès de Peret à l’âge de 79 ans, victime d’un cancer.

De son vrai nom, Pere Pubill Calaf. Il est connu comme l’interprète de la rumba catalane ou rumba de Barcelone. Il pratiqua un jeu de guitare “le ventilador”, qui consiste à utiliser la caisse de résonance comme instrument de percussion. De nombreux artistes ce sont inspirés de lui.

Il débuta sa carrière en 1947. C’est un artiste qui voyagea beaucoup dans sa longue carrière d’artiste. C’est en 1974, que la TVE, lui proposa de participer au Concours Eurovision de la Chanson. C’est obligé qu’il alla à Brighton, la TVE lui donna comme excuse  qu’il n’avait pas fait d’armée. C’est chargé de cette mission, qu’il alla à l’Eurovision avec sa famille, pour représenter l’Espagne dans ce festival. Sa chanson “Canta y se feliz” (chante et sois heureux), n’obtint qu’une petite 9ème place sur les 17 chansons en compétition.

Son plus gros succès fut le fameux titre “Borriquito” (1971), ce titre coïncida avec le boom touristique en Espagne. Il abandonna sa carrière en 1982, pour se consacrer à un autre métier, celui de pasteur dans une église évangélique en Espagne. C’est pendant 9 ans qu’il pratiqua son ministère, jusqu’en 1992, date à laquelle il chanta pendant les Jeux Olympiques de Barcelone. En 1999, il reçu la Creu de Sant Jordi (Croix de Sant Jordi), distinction que lui décerna la Generalitat de Barcelone.

Je vous laisse écouter le succès de l’Eurovision et vous laisse apprécier l’énergie que dégage ce grand artiste gitan :

Repose en paix !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire