Présélections Eurovision 2014 (Bulgarie et Serbie)

C’est dans la journée que sont parues les 2 infos du désistement de la Bulgarie et de la Serbie au prochain Concours Eurovision 2014.

Pour la Bulgarie la raison invoquée est principalement des problèmes financiers. La télévison bulgare BNT à publiée le communiqué suivant : “Désireux de promouvoir la chanson bulgare et les artistes bulgares depuis 9 ans déjà, notre télévision  a envoyé des représentants dans la prestigieuse compétition . La seule présence sur scène fait , que notre pays doit payer la taxe d’enregistrement au Concours, qui l’an dernier à augmenter de 100 % par rapport à 2005 (notre première participation). Ce prix comprend les différents coûts pour la préparation de notre sélection interne et des différents shows télévisés. (incluant la présentation de la chanson bulgare devant le public européen et tous les services inhérents à la compétition)”.

“Compte tenu du coût de ce projet et des coupes sur le budget de la  BNT l’an prochain. La renonciation à l’Eurovision fait partie de la première étape des contraintes financières.  La non participation de la Bulgarie à l’Eurovision sera la première étape des contraintes financières que la télévision devrait prendre”.

Le plus grand succès de la Bulgarie au Concours Eurovision de la chanson a été en 2007 , où Elitsa Todorova et Stoyan Yankulov ont finis à la cinquième place avec la chanson “Fire”.

Pour la Serbie c’est la même chose, des problèmes d’ordres financiers. Le communiqué suivant de la chaîne nous apprend cela : “La radio télévision de Serbie a décidé de ne pas envoyer un représentant au Concours Eurovision de la chanson 2014  à Copenhague.”

La  Serbie évaluera la possibilité de participer au Concours Eurovision de la Chanson l’année prochaine, dès que son budget se stabilisera et permettra de financer cette évènement”.

Source : BNT et radio télévision croate (HR). Crédit photo : esc-spain.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire