KIRUNA ET LA CHANSON SUÉDOISE AU CONCOURS EUROVISION 2019

Le film d’aujourd’hui se déroule en Suède, à Kiruna, dans un territoire perché sur le cercle polaire. De superbes images et une problématique dont ce site va parler. Quelle vie dans une cité minière ?

Kiruna, 2019, Tchèquie. Réalisatrice, Greta Stocklassa

Ce film a été tourné par une cinéaste tchèque sur un thème peu courant : une ville qui va être reconstruite ailleurs à cause d’une mine de fer qui épuise le sol. Cela paraît surréaliste mais ce documentaire met en scène le quotidien de 3 communautés qui vivent en harmonie : les suédois, des lapons et des réfugiés (dont de nombreuses personnes dans l’attente d’un permis de résidence définitif). De très belles images de paysages de l’Arctique vous sont montrées. Des réflexions très profondes sont exprimés par des jeunes sur leur situations personnelles (surtout des étudiants suédois et lapons). Un mélange d’idées sur le passé et le présent de Kiruna.

Un extrait de ce documentaire sur le lien ci-dessous :

https://vltava.rozhlas.cz/kiruna-se-stehuje-cesky-portret-svedskeho-mesta-osciluje-mezi-absurdnem-a-7892155#player=on

John Ludvik, Suède, Eurovision 2019

Ce chanteur a de nombreuses qualités, dont celle d’être auteur-compositeur et interprète. Il a participé à la création du thème de cette année du Royaume-Uni. John Lundvik concourt pour une 7ème victoire de ce pays dans cette compétition (ce qui permettrait à ce pays d’égaler le nombre de victoire de l’Irlande). Ce n’est pas la 1ère fois qu’il participe aux sélections du Melodifestivalen déjà en 2018, il s’essaya avec la chanson « My Turn ». Le style de «Too Late For Love », différent de celui de 2018, puisque c’est du pop-gospel. Un chanteur qui est classé parmi les grands noms à Tel-Aviv cette année. Un artiste avec un charisme indéniable

Sur la photo de couverture de l’article : John Ludvik

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *