CE SOIR, LA SUISSE PARTICIPERA A LA 2EME DEMI-FINALE DE L’EUROVISION SONG CONTEST 2019 (COMMENTAIRES)

C’est aujourd’hui, pendant le Concours Eurovision 2019 à Tel-Aviv, que cette ville vivra sa nuit blanche, pour que la fête ne s’arrête pas. Les musées, les galeries, les bars seront ouverts toute la nuit.


Ce site a assité hier soir à la dernière répétition avant la 2ème demi-finale. Ce spectacle est aussi appelé«Jury Finale », puisqu’il permet à des personnes de l’industrie musicale et aux professionnels choisis par chaque télévision nationale de voter pour ses chansons et chanteurs favoris.
Voici les chanteuses, chanteurs et groupe qui ont été acclamés par la population de Tel-Aviv, les fans, ainsi que la presse qui se trouvaient, mercredi soir, dans la salle d’Expo Tel-Aviv :


– Luca Hänni, qui défendra les couleurs de la Suisse, portera le numéro 4 dans cette demi-finale. C’est un jeune chanteur pop, d’origine bernoise. Il est connu en Suisse après sa victoire dans un programme allemand Deutschland sucht den Superstar, en 2012. Un jeune homme qui a appris la musique très jeune, de plus il joue de nombreux instruments : le piano, la guitare et le tambour. Toutes ses connaissances lui ont permis d’être le compositeur de tous ses thèmes. Il compte un total de 4 albums studios et 14 singles. Sa chanson « She Got Me », a été composée par de nombreux auteurs-compositeurs reconnus dans le monde de l’Eurovision. « She Got Me » est une composition très festive qui parle d’une fille qui l’attire et avec laquelle il aimerait avoir une relation. Un clip très actuel dont la télévision nationale suisse-allemande, ainsi que les autres tv nationales espèrent obtenir un des meilleur classement pour la Suisse de ces 10 dernières années.

– Chingiz, le chanteur a été choisi en interne pour représenter l’Azerbaïdjan, avec «Truth ». Chingiz compose la majeure partie de la musique de ses chansons . Il est connu depuis 2007 après avoir participé dans un programme de télé-réalité, Pop Idol. Il a participé à une compétition en 2013, pour son pays , en Lettonie. Il a également participé au programme The Voice en Ukraine. Sa chanson parle d’un amour qui le détruit peu à peu et dont il souhaiterait en sortir vivant. Une prestation remarquée ici avec des effets sur scène réussis.

– John Lundvik, a été choisi par les suédois et un jury international lors du dernier Melodifestivalen célébré fin mars à Stockholm. John est d’origine londonienne, mais il décida très jeune de partir en Suède pour faire parti de l’équipe d’athlétisme de l’IFK Växjö. Plus tard, il débuta une carrière en tant que chanteur et compositeur. Un jeune artiste qui n’a été reconnu qu’en 2018, lors de la finale du Melodifestivalen. C’est avec la chanson « My Turn », qu’il obtiendra une 3ème place. C’est avec « Too Late For Love », qui se présente. Une chanson avec LE meilleur chœur de ce festival. Son message est très simple : il n’est jamais trop tard pour trouver l’amour. Un des chanteur favori pour remporter cet Eurovision Song Contest.

– la chaîne nationale de radio-tv, AVROTROS, des Pays-Bas, mise cette année sur un auteur-compositeur et producteur néerlandais : Duncan Laurence. Un tout jeune artiste extrêmement sympathique. Il possède une bonne formation musicale. Son coach actuel n’est autre qu’Ilse Delange, chanteuse hollandaise qui participa au Concours en 2014 au côté de Waylon avec la chanson « Calm After The Storm ». Cette formation obtint une excellente 2ème position. La chanson que Duncan Laurence interpréte parle de son cœur qui est brisé et qu’il tente de réparer grâce à l’amour. Une des meilleur balade de ce concours. Il est actuellement le favoris des bookmakers.

– Sergey Lazarev revient dans la compétition cette année pour la Russie. Il est actuellement dans son pays un des chanteur les plus connus (après Dima Bilan bien sûr). Il compte à son actif 8 albums et une quantité impressionnante de singles. Un artiste qui a participé a de nombreuses émissions de télé-réalité comme : Dancing on Ice, en 2006, Circus Of the Stars, en 2008. Il a été jury dans The Voice en 2014. Son dernier résultat dans ce concours est une 3ème place en 2016, avec « You Are The Only One ». Il chantera ce soir « Scream », composé par Philip Kirkorov (autre auteur Eurovision très renommé). Un message tout de même assez noir qui parle de ce que deviendront nos vie au milieu de tout ces cris. 

– Pour trouver un beau schlagger Eurovision, il faudra attendre le titre de la Norvège. C’est un trio, KEIINO, qui est composé de Fred, Alexandra et Tom Hugo. Ils ont gagné le plus grand concours national télévisé de musique en Norvège, le Melodi Grand Prix avec la chanson « Spirit In The Sky ». Un message très positif chanté en partie en lapon (une langue minoritaire en Scandinavie). La chanson parle d’aurores boréales et d’esprits qui dansent.

Une demi-finale très ouverte à mon avis, puisque de nombreuses performances proposées hier soir ne m’ont pas complètement convaincus. Un niveau cependant élevé au niveau vocal.

L’ordre de passage pour ce soir est le suivant :

Arménie – Srbuk avec Walking Out

Ireland – Sarah McTernan avec 22

Moldova – Anna Odobescu avec Stay

Suisse – Luca Hänni avec She Got Me

Lettonie – Carousel avec That Night

Roumanie – Ester Peony avec On A Sunday.

Danemark – Leonora avec Love Is Forever

Suède – John Lundvik avec Too Late For Love

Autriche – PÆNDA avec Limits

Croatie – Roko avec The Dream

Malta – Michela avec  Chameleon

Lituanie – Jurij Veklenko avec Run With The Lions

Russie – Sergey Lazarev avec Scream

Albanie- Jonida Maliqi avec Ktheju tokës

Norvège – KEiiNO avec Spirit In The Sky

Pay -Bas – Duncan Laurence avec Arcade

Macédoine du Nord – Tamara Todevska avec Proud

Azerbaïdjan – Chingiz avec Truth

Les pronostics des 10 qualifiés de ce site sont :

Azerbaïdjan, Macédoine du Nord, Pays-Bas, Norvège, Russie, Malte, Suède, Roumanie, Suisse et Moldavie.

Vous pourrez suivre cette émission sur RTS 2 à 22.00, avec les commentaires en direct de Jean-Marc Richard et Nicolas Tanner.

Source photo de couverture : eurovision tv

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *