49e EDITION DE VISIONS DU REEL, LE FILM ANOTE’S ARK FAIT UN TABAC EN PRÉ-OUVERTURE CE JEUDI 12 AVRIL

Aujourd’hui débute, ce qui pourrait s’appeler la mise en bouche de ce festival. Avec le 1er rendez-vous que le Festival Vision du Réel donne aux habitants de Nyon et aux cinéphiles. Le 1er article de ce site depuis Nyon et la 1ère chanson de ce site.

Record d’affluence à la Pré-ouverture de Visions du Réel, Festival international de cinéma Nyon. Près de 1’000 spectateurs sont attendus jeudi soir 12 avril pour les séances offertes aux habitants de la région. « Le succès évident de cette Pré-ouverture place la 49e édition sous les meilleurs auspices, reflétant l’intérêt toujours plus marqué des habitants de la région et du monde entier, cinéphiles et professionnels, qui se réunissent chaque année à Nyon », se réjouit Claude Ruey, Président exécutif du Festival. Le film Anote’s Ark, du cinéaste d’origine nyonnaise Matthieu Rytz, donne le coup d’envoi d’une édition qui invite à l’exploration de nouveaux territoires. Il sera encore visible une quatrième fois, le jeudi 19 avril à 18h au Théâtre de Grand-Champ, Gland.

Le public plébiscite la Pré-ouverture de jeudi 12 avril :

Le Théâtre de Marens, la Salle Communale – rebaptisée Grande Salle depuis cette année – et la Salle Colombière affichent complet, quelques jours avant la Pré-ouverture qui a lieu jeudi 12 avril. Un rendez-vous devenu tradition : la Ville de Nyon et Visions du Réel offrent aux habitants de la région un avant-goût du Festival. Le film Anote’s Ark de Matthieu Rytz, cinéaste d’origine nyonnaise vivant au Québec, est diffusé en première suisse, en présence du réalisateur. Ce film, précédemment sélectionné au festival de Sundance, fait voyager le public jusqu’à l’archipel des Kiribati, situé au beau milieu du Pacifique, qui subit de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique. Ce documentaire fait partie des dix films séléctionnés dans la section Grand Angle. Une quatrième projection de Anote’s Ark est prévue le jeudi 19 avril à 18h, au Théâtre de Grand-Champ.

 

Toutes les informations sur ce film sur le lien suivant :

https://www.visionsdureel.ch/film/anotes-ark

 

En parallèle de ce film, sachez que la Suisse à un lien avec le Canada et le Concours Eurovision, puisque Céline Dion gagna cette compétition pour la Suisse en 1988, lors du Concours Eurovision qui se déroula à Dublin, en Irlande, avec la chanson, « Ne Partez Pas Sans Moi ». L’année 1988 marqua un tournant dans ce concours qui entra dans l’ère de l’informatique et du numérique. Comme le veut la tradition, le pays qui gagne ce festival doit l’organiser l’année suivante. Ce concours se déroula à Lausanne, dans le Palais de Beaulieu et fut présenté par Lolita Morena et Jacques Deschenaux.

Je vous propose de revoir la prestation de Céline Dion lors du Concours de 1989, à Lausanne :

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *