UN FILM CHOC DANS CE FESTIVAL DU REEL 2018, « CURSED DAYS ». LE QUOTIDIEN D’UN ARTISTE UKRAINIEN

Dans les films qui sont a voir dans ce festival, ce site a eu chance de visionner le fil « Cursed Days ». Un film qui retrace le quotidien d’un artiste ukrainien, Vladimir. Une histoire qui se déroule à la manière d’un documentaire et qui retrace les événements de la révolution sur la place Maidan à Kiev qui ce sont déroulés en 2014. Un film particulièrement apprécié par ce site. En voici les commentaires.

Ce sont d’abord les images qui choquent, puisque c’est un document encore inédit que ce site a pu découvrir au travers d’un lithograveur qui possède un atelier à Kiev. Au travers de son art, cet homme décrit ce qu’il a vécut. Les atrocités de la guerre, ses souvenirs de sa jeunesse. C’est au travers d’un tout petit poste de télévision qu’il découvre ce qui se passe à l’extérieur. Vladimir, à la tête sur les épaules, puisqu’il a échappé à l’armée grâce au fait qu’il est orphelin et que l’armée n’a pas voulu de lui. Il n’a pas voulu accepter de se faire adopter jugeant que la vie seule vaut plus la peine. Un film d’une extrême actualité, puisqu’il retrace au travers de sa vision des choses par son oeuvre, les événements tels qu’il les a vécut.

Vous découvrirez des images de son art  figées dans le temps. Tout ce film se déroule avec une grande lucidité sur la situation de son  pays. On ressort de ce voyage comme transporté et on apprécie encore plus le fait de vivre dans un pays libre. Dans les nombreuses citations que Vladimir à dit, je retiendrai celle-ci : « Je ne me considère pas comme une artiste politique. Je regarde ce pays avec mes yeux, car je n’ai pratiquement plus rien à vivre vu mon âge ».

 

Pour rester dans ce pays, je vous propose d’écouter l’artiste mondialement connue, Tina Karol, qui représenta l’Ukraine en 2006, pour le Concours Eurovision. Artiste qui continue une carrière brillante. Cette chanson illustre bien l’article ci-dessus :

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *