CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LA CHANSON BELGE “RELEASE ME” AU CONCOURS EUROVISION 2020

Une exclusivité que ce site vous propose, puisque ce matin, m’es parvenu l’article officielle de la télévision nationale belge, la VRT, sur la chanson et le groupe, qui représentera ce pays au Concours Eurovision 2020. Vous apprendrez tout sur “Release Me” du groupe Hooverphonic.

Source image : Zeb Daemen


“Release Me” est une chanson très personnelle sur un thème universel. La chanson a été écrite par Alex Callier et identifie le groupe Hooverphonic.

Alex Callier à déclaré à la VRT : “La chanson parle d’un adieu, d’un au revoir. Je l’ai écrite lorsque mon père était mourant. Cela arrivera tôt ou tard, lorsque nous devrons dire au revoir à un ami, à un membre de notre famille ou à un être cher”.

Hooverphonic à déclaré lors de ce même intervier : “Nous voulions participer au Concours Eurovision de la chanson, avec une chanson de notre groupe, qui nous représente vraiment. Notre thème à une forte mélodie, avec une touche mélancolique. Les instruments à cordes apportent à notre chanson une touche essentielles et font partie intégrante de notre patrimoine”.
La chanson a été composée par Alex Callier et Luca Chiaravalli . Alex a également écrit les paroles. La chanson peut-être écouté sous ce lien :


La VRT a mis en ligne le vidéoclip du titre “Release Me”. Ce clip a été réalisé par Mathias Lebeer. Ce groupe a déjà travaillé avec cette personne pour le clip “Looking For Stars” :

Alex Callier, Raymond Geerts et Luka Cruysberghs ont déclaré : “Matthias a capturé l’essence de cette chanson dans un style qui la caractérise complétement. Ce style est poétique, stylisé et il s’inscrit dans le monde d’Hooverphonic. Nous avons appris une chose dans notre carrière, c’est qu’une chanson écrite à partir d’une expérience personnelle intense est souvent bien accueillie. Le public ressent l’authenticité d’une chanson”.

Hooverphonic se produira dans la 2ème moitié de la 1ère demi-finale du Concours Eurovision 2020. La Belgique sera en compétition avec des artistes de pays tels que : l’Australie, la Russie et la Suède. Si le groupe atteint la finale, il se produira le samedi 16 mai prochain.


Les préparatifs pour la mise en scène de “Release Me” sont actuellement en cours. Hooverphonic travaille en collaboration avec Matthias Lebeer, Hans Pannecoucke et Ignace D’Haese. Ces deux derniers ont été chargés de mettre en scène la chanson gagnante de Duncan Laurence l’année dernière.

Hooverphonic s’est créé en 1995. Ses membres actuels sont Alex Callier (auteur-compositeur et interprète), Raymond Geerts (guitariste) et Luka Cruysberghs (voix principale du groupe). Ils ont un son facilement reconnaissable qui fusionne entre le trip hop avec la pop.

Les plus grands succès de ce groupe sont : “Mad About You”, “2 Wicky,” ” Badaboum”, “Eden” et “Romantic”.


La musique d Hooverphonic est présente dans des films et des séries télévisées internationales tels que : Stealing beauty, I know what you did last summer, The interview, Shades, CSI, Cold case, Driven, etc.

Leur dernier album, “Looking For Stars”, a été publié en 2018 et a obtenu un disque de platine. La sortie de l’album a été suivie d’une tournée européenne (Royaume-Uni, Pays-Bas, République tchèque, Pologne, Roumanie, Bulgarie, Hongrie, Slovaquie, Grèce et Belgique). Hooverphonic a été diffusé 107 millions de fois sur Spotify depuis 2015. 186 millions de vues sur Youtube depuis 2013 et a vendu 1,5 million d’albums dans le monde entier.

Hooverphonic est un groupe qui sort des sentiers battus. Au cours des ses 25 ans de carrière, ils ont cherché et trouvé leur propre son. Dès le premier jour, Alex Callier (producteur/compositeur) et Raymond Geerts (guitare) ont formé le noyau du groupe et, au fil des années, ils ont eu le plaisir de travailler avec un groupe de chanteurs exceptionnelles. En 2017, Alex a remporté la compétition de la Voix des Flandres, avec les chœurs d’Alex et de Raymond.L’évolution par rapport aux albums précédents, « A new stereophonic sound spectacular » et « The magnificent tree « et par rapport à album, “Looking For Stars” sont forts réussis. Des joyaux comme “With orchestra” et “In wonderland” témoignent de l’audace musicale du groupe et montrent que Hooverphonic réussit à résonner encore et encore.

Ce site remercie encore le service de presse de la VRT pour l’envoi de tout ce matériel.

Source photo de l’article : Zeb Daemen

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire