THE END OF TIME (FILM DE PETER METTLER. SUISSE,CANADA) ET LA CHANSON DE LA SUISSE (HOMMAGE AUX ARTISTES ET CHANSONS EUROVISION 2020)

Un film documentaire, The End of Time, que ce site a bien apprécié. C’est un document qui traite de recherches pointues dans de nombreux domaines scientifiques. Des images d’une rare beauté y sont présentées. Un voyage au travers des sons de la terre et des découvertes au travers du temps. Même si les commentaires sont en anglais le spectateur se laisse facilement entraîné par le rythme soutenu de ces images. Une belle surprise dans ce festival.Ce document traite, entre autre, de l’origine du monde. Vous pouvez voir gratuitement ce film sur le site de Visions du Réel et il est disponible pendant quelques jours (Si vous habitez la Suisse).

Pour illustrer cet article, Planeteurovision a choisi Gjon’s Tears pour sa chanson “Répondez-Moi”. C’est un jeune homme de 21 ans, qui vit à Broc, dans le canton de Fribourg. Sa chanson a été coécrite par des Suisses, le duo Aliose (composé d’Alizé Oswald et de Xavier Michel). Un producteur et musicien, Jeroen Swinnen à produit ce titre. Jeroen est l’auteur de « My And My Guitar » (Eurovision 2010 pour la Belgique). Je vous propose la version accoustique de sa chanson.

Gjon’s s’est exprimé sur ce chant : «Tout le monde se demande pourquoi on est ici, d’où on vient et vers quoi on va. Ces questions sont particulièrement importantes pour les personnes issues de l’immigration. Mes parents sont originaires d’Albanie et du Kosovo. Même si j’ai grandi en Suisse, que je considère comme mon pays d’origine, ce sont des sujets qui me touchent beaucoup», indique-t-il dans un communiqué de la SRF. Et de préciser: « En chantant « Répondez-Moi« , je souhaite encourager les gens à s’assumer tels qu’ils sont « . Cet air est une combinaison subtile d’instruments à cordes, de voix et de rythmes modernes qui crée un paysage sonore unique.

Pour Gjon, c’est une nouvelle étape qui va se jouer aux Pays-Bas. Cet amoureux d’Elvis Presley a ému jusqu’aux larmes son grand-père, lorsque Gjon lui chantait « Can’t Help Falling in Love ». Cet garçon n’avait alors que 9 ans. Le but qu’il espère et qu’il a avoué lui-même : « Que ce soit la joie, la tristesse ou la mélancolie – je veux toucher les gens avec ma musique de toutes les manières possibles ».

Cet artiste reste dans la course pour le Concours Eurovision de 2021, puisque la SRF, chaîne qui s’occupe de la sélection nationale Eurovision pour les chanteuses et chanteurs de ce pays, a décidé de le maintenir avec une autre chanson (comme le prévoit le règlement de cette compétition lorsqu’elle est annulée pour des motifs justifiés).

Source de l’article : eurovision tv

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire