LES COMMENTAIRES DU DERNIER SUPER SAMEDI DE SELECTIONS NATIONALES EUROVISION 2021 (ITALIE)

J’ai voulu terminer cette série de commentaires par un “morceau ” de choix : le Festival de Sanremo 2021. Une compétition comme j’ai rarement vu. De très bons artistes italiens (surtout dans les invités) lors de quasiment toutes les soirées.

logo Festival de Sanremo 2021. Source : rai

Après 5 jours de festival sur la Rai 1, c’est enfin samedi que l’Italie a rendu sa copie et c’est décidé dimanche (avec l’acceptation du groupe bien entendu) d’envoyer le gagnant de cette compétition au Concours Eurovision 2021.

J’aimerai tout de même revenir sur l’ensemble de la soirée. Après avoir entendu les 26 chansons et après avoir dépassé une heure, que je qualifierai d’assez tardive, les italiens ont votés pour leurs 3 chansons préférées. J’ai failli tomber de mon fauteuil lorsque j’ai entendu les résultats de ce top 3 :

  • Ermal Metta
  • Francesca Michielin et Fedez
  • Måneskin

Il a été procédé a un 2ème tour de télévote et c’est à mon grand étonnement, le favori de ce festival qui doit s’en aller. Il ne reste plus que :

  • Francesca Michielin et Fedez
  • Måneskin

Un dernier tour de votations par téléphone élira à plus de 2 heures du matin, les Måneskin comme gagnant de cette compétition avec la chanson “Zitti e buoni”. Ce n’est que le lendemain lors d’une conférence de presse que ce groupe acceptera d’aller au Concours Eurovision 2021 avec la chanson gagnante de ce 71ème Festival de Sanremo.

🇮🇹 Italy: Maneskin Wins the Festival di Sanremo 2021 - Eurovoix

Je me demande pourquoi perdre une semaine pour choisir un morceau tel que celui-ci. Certes, il représente ce que la jeunesse italienne vit (je le veux bien), mais représente-t-il ce que le jury en général aurait choisi ? De mon avis personnel, c’est peut-être un des pires morceaux de tous les Festival de Sanremo réunis. Je ne peux que constater quelque chose : va-t-on changer les règles de cette compétition l’an prochain et introduire un jury ne serait-ce que pour sélectionner un morceau un peu plus sérieux que celui-ci.

Vous pouvez revoir la prestation de la finale de samedi passé des Maneskin (source de la vidéo : raiplay)

https://www.raiplay.it/video/2021/03/Sanremo-2021-quinta-serata-Maneskin-cantano-Zitti-e-buoni–e78833c1-c3ca-47ab-a1dc-b0f5f41765bf.html

Amadeus et Fiorello ont décidé de ne plus rempiler l’année prochaine et laisseront la place à quelqu’un d’autre.

Vous aimerez aussi...