VOUS VOULEZ CONNAITRE LE MESSAGE DE LA CHANSON BELGE AU CONCOURS EUROVISION 2021 ?

Comme vous le savez (les personnes qui suivent ce site en tout cas), c’est par un système de tournus entre la RTBF (radio-télévision nationale belge wallone) et la VRT (radio-télévision nationale belge flamande) que s’est déroulé le choix du groupe et de la chanson pour ce pays. C’est à la VRT qu’incombe le choix de la chanson avec le groupe Hooverphonic, cette année, et d’après le même scénario que certains pays qui participent à l’Eurovision 2021 à la suite de la crise de la Covid. Vous voulez tout savoir sur la chanson “The Wrong Place” ? Lisez l’article qui suit.

Je tiens à remercier le chef de presse, M.Simon van Glabeke pour l’envoi du dossier de presse pour la chanson qui représentera la Belgique au Concours Eurovision 2021.

photo de groupe d’Hooverphonic propriétée de la VRT. Source : vrt

Biographie Hooverphonic

Hooverphonic est un groupe qui aime sortir des sentiers battus. Depuis plus de 25 ans, ils ont perfectionné leur son unique et reconnaissable immédiatement. Alex Callier (auteur-compositeur / producteur) et Raymond Geerts (guitariste) sont les piliers du groupe depuis le premier jour. Ils ont travaillé avec un large éventail de chanteurs extrêmement talentueux et sont heureux d’avoir retrouvé la voix emblématique de Geike Arnaert depuis l’automne en 2020.

Le groupe a évolué du trip- hop sombre et discret de ses début en 1996 à un son plus chaud et plus orchestral qui est en partie psychédélique, en partie entraînant et en partie de styée pop, mais qui reste toujours comparable à une bande originale d’un film inexistant. Hooverphonic continue de parcourir le monde avec une réputation solide en live et des succès comme ” 2Wicky “, “Eden”, “Mad About You”, “Anger Never Dies”, “Amalfi”, “Badaboum” et “Romantic“.

De nombreux titres ont été repris pour des B.O de films et des émissions de télévision importantes tels que : Stealing Beauty, I Know What You Did Last Summer, Permanent Midnight, CSI, Entourage, La Femme Nikita, Cold Case et récemment le succès de Netflix , The Umbrella Academy. Après l’annulation du Concours Eurovision en raison de la pandémie de Covid-19 l’année dernière, Hooverphonic participera à l’Eurovision de Rotterdam. La Belgique sera dans la 1ère demi-finale qui se tiendra le mardi 18 mai 2021.

Le groupe Hooverphoonic est composé de Geike Arnaert, Alex Callier et Raymond Geerts. La chanson ” The Wrong Place ” a été écrite par Alex Callier et Charlotte Foret. L’attention sur ce titre a été portée par Alex Callier et Charlotte Foret. Ce qui a attiré l’attention de Callier c’est son tube indé, “Wasted Time“.

Alex Callier raconte : “Nous avons entendu Johnny Cash à la radio lors d’une session d’écriture. En rigolant, nous nous sommes donné le défi d’incorporer Johnny Cash dans notre nouvelle chanson. Cela a abouti aux paroles “Don’t you ever dare to wear my Johnny Cash T-shirt”. Le reste de la chanson est construit autour de cette phrase.

“Nous n’avons pas écrit la chanson en pensant au Concours Eurovision 2021, pas du tout. Mais il revenait souvent en tant que candidat possible. Il y avait quelque chose dans cette chanson qui nous a donné cette impression.“ 

“Les paroles sont inspirées par Lee Hazelwood (qui a écrit “These Boots Are Made For Walkin” pour Nancy Sinatra, et d’autres classiques). Un soupçon de sarcasme, un peu d’humour caustique et c’est une ’attitude bien définie qui ressort de cette chanson”.

Vous pouvez télécharger “The Wrong Place” à partir des liens suivants :

Hooverphonic – The Wrong Place (lnk.to)

Le clip vidéo

Le titre est sorti officiellement le 3 mars 2021, Hooverphonic a dévoilé la vidéo de The Wrong Place le même jour. C’est une des meilleurscollaboration dans ce genre de vidéo. Jan Boon, le metteur en scène de documentaires et pubs internationales est également le réalisateur de Badaboum et Amalfi ; Anton Mertens, le directeur de la photographie de plusieurs programmes originaux de Netflix, War of the Worlds, la série prestigieuse Versailles et Beau Séjour ; le maestro de la steadicam (un système de stabilisation breveté qui permet à ce que la caméra ne bouge plus) Olivier Merckx (War of the WorldsCordonVersailles) ; Olivier Bisback (la doublure de Jean-Claude Van Damme) dans le rôle de du partenaire de Geike Arnet ; le styliste Tom Eerebout (qui a notamment dessiné et conçu des créations pour Kylie Minogue et Lady Gaga).

Hooverphonic a expliqué dans une interview à la presse : “C’est une situation dont certaines personnes vont se reconnaître dans ce clip, ils vont se réveiller à la “mauvaise place”. Cela ne doit pas vous forcer à vous “couper” la tête, comme nous le voyons dans le clip, mais Hooverphonic aime l’humour noir et un stylisme poussé jusqu’à l’extrême. ” Jackie Cane“, un thème composé par ce groupe, en est un bon exemple. Jan Boon a une fois de plus réussi à transcrire une scène d’un film existant et l’a transformé en un clip magnifique. Lorsque Quentin Tarantino rencontre le metteur en scène Tim Burton, ce rêve devient un conte de fées. C’est visuellement saisissant et 100% dans le genre d’Hooverphonic”.

La mise en scène

La direction artistique et la mise en scène de cette chanson sont assurées par Ignace D’Haese et Hans Pannecoucke, tous 2 sont des valeurs sûres au sein de l’équipe d’Hooverphonic depuis des années. Ils ont guidé le groupe vers des performances autant magiques que mémorables au Palais des Sports d’Anvers, à l’Ancienne Belgique (un ancien bar à Bruxelles devenue un salle de spectacle réputée, avec un bar et un restaurant fort réputé dans la capitale belge) ou à la salle Reine Elizabeth. A Rotterdam, Geike, Alex et Raymond seront rejoints par Christa Jérôme (qui a co-écrit et chanté deux titres de l’album ” In Wonderland “) et leur batteur Arnout Hellofs.

A propos du styliste Tom Eerebout

Tom Eerebout est chargé du stylisme pour le clip ainsi que pour les tenues de scène à Rotterdam. Tom Eerebout est un styliste et conseiller en mode belge diplômé de l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers. Il a collaboré avec Kylie Minogue et Lady Gaga (pour qui il a récemment conçu la tenue lors de l’inauguration de Joe Biden).

Geike et le Concours Eurovision

“Quand Alex a mentionné l’Eurovision, une petite voix m’a dit : Oh, oui, il y a de ça… Une attention internationale de cette ampleur est décidément en dehors de ma zone de confort. Mais je dois admettre que Geike à 9 ans admirait des candidats belges comme Sandra Kim et Liliane Saint-Pierre. Je les ai même imitées dans ma cour de jeux, à la maison. Le concours m’a toujours fascinée et j’aurais tout aussi bien pu semer cette “graine” qui m’a mise sur la voie de pour devenir chanteuse.”

Raymond et le concours Eurovision de la chanson

“Étant enfant, moi et le concours nous avions un lien. Le juke-box du café de ma grand-mère contenait tous les tubes des gagnants de cette compétition. La diversité du festival m’a toujours plu. J’adore vraiment “No ho l’età“(la gagnante de 1964, Gigliola Cinquetti) et “Waterloo” d’AbbA en 1974, les tubes belges de Jean Valé, Louis Neefs et Bob Benny, ainsi que la chanson révolutionnaire pionnière pour la Belgique, “Rendez-vous”,  des Pas De Deux en 1983. J’ai hâte de représenter la Belgique cette année.”

Alex et le concours Eurovision de la chanson

Depuis des années, Alex Callier est fan de l’Eurovision: “Le festival est une des compétitions les plus colorées au monde. Elle a quelque chose à offrir à chacun : le contraste entre différentes cultures, l’art et le kitsch. Que ce soit intime ou grotesque, cool ou stressé. Les nombreux visages du concours sont la raison pour laquelle tant de gens ont apprécié et continuent de profiter du spectacle pendant toutes ces années. En 2021, ce sera la première fois que je ne regarderai pas cela depuis mon canapé et c’est assez excitant”.

Pour terminer cet article voici les paroles du titre de la Belgique au Concours Eurovision 2021 :

The Wrong Place

I wake up, and I think

I could use another drink

I’m reaching for a smoke

to forget about last night

I get up cause I need

a shot of instant remedy

I put a record on 

that makes me think about last night

 It all ended in the weirdest trip

 you started acting way too hip

 That’s why 

 I ignored you for a long, long time

 but then you had the best opening line

You’re in the wrong place

You’re lying next to me.

I don’t know where to hide

I see your smiley face

that makes me wanna cry

What was I thinking 

cause all we did was fight

Don’t you ever dare to wear my Johnny Cash T-shirt

You’re in the wrong place

You wake up, and you think

You won’t need another drink

You don’t want me to smoke

Though I didn’t stop last night

You get up cause you need

an organic cup of tea

You put a record on

That makes you think about last night

 You confused me with your blurry eyes

 Thought you were a different kind of guy

 That’s why

 I took you to my messy place

 but it felt as if we were in a different space.

You’re in the wrong place

You’re lying next to me

I don’t know where to hide

I see your smiley face

that makes me wanna cry

What was I thinking 

cause all we did was fight

Don’t you ever dare to wear my Johnny Cash T-shirt

You’re in the wrong place

Don’t you ever dare to wear my Johnny Cash T-shirt

photo propriété de la VRT

Bonne chance Hooverphonic et à très bientôt, je l’espère !

Vous aimerez aussi...