QUI EST TIX ? (NORVÈGE, EUROVISION 2021)

C’est en fin de semaine passée que ce site à reçu de la part du chef de presse norvégien, la totalité du matériel de presse du chanteur norvégien, TIX. Qui est-il ? Quel est son parcours professionnel ? Ce site vous en dit plus. Un grand merci à Andreas pour son envoi.

Une photo tirée de son clip vidéo “Fallen Angel”. Source photo : Andreas Blaauw-Hval (NRK Team)

BIOGRAPHIE OFFICIELLE DE TIX :

TIX est incontestablement le plus grand artiste pop en Norvège, c’est aussi celui qui à le plus de streams. Il est numéro 1 dans son pays. Son succès l’amène à être aussi le chanteur le plus débattu et le plus aimé.

C’est le 16 avril 2021, qu’il remporte le prix le plus prestigieux dans son pays, Le Spelleman L’équivalent à un Grammy norvégien.

TIX lors de la remise du Prix Spelleman. Andreas Blaauw-Hval (Team NRK)

L’histoire d’Andreas Haukeland, le garçon derrière ses lunettes de soleil et sa fausse fourrure, a commencé avec une mauvaise nouvelle. Il est diagnostiqué du syndrome de Tourette et c’est au collège qu’il est surnommé, TIX. À l’école il est loin d’être la personne a qui l’on propose de participer à une fête.

La musique devient à la fois son moment d’évasion dans sa solitude et un moyen de se sentir inclus dans la société. Il se crée un personnage alternatif avec de la fourrure, des bandeaux et des lunettes de soleil comme une protection pour se blinder du monde qui l’entoure. Une armure qui lui permet de “cacher” ses tics. Ses débuts dans sa carrière sont modestes, il désire être vu et accepté. Au fil du temps, sa musique TIX touche le peuple norvégien et ses ambitions ne cessent de grandir. Sa carrière ne cesse de prospérer.

TIX devient un nom à surveiller lorsque son 1er album sort : “Dømt og Berømt” (2016). Ce disque reste 79 semaines au hit-parade norvégien. Il devient un “monstre de la pop”. En même temps, il s’impose comme un auteur-compositeur-interprète reconnu internationalement. En 2018, il co-écrit le hit “Sweet but Psycho” avec Ava Max, qui compte plus d’un milliard de streams. Ce disque est certifié internationalement. Il est couronné par plusieurs disques de platines aux USA, au Royaume-Uni, en Australie, en Allemagne et en France. Au début de l’année 2020, ce chanteur éditent 11 singles tous se classent dans le top 200 en Norvège. La même année, il réalise un spectacle à Oslo. Les billets de ce spectacle seront vendus en 26 secondes. 6 mois plus tard il participe au programme Idol norvégien.

L’année 2020 est un tremplin pour TIX. Il a toute la Norvège derrière lui et il décide de révéler aux gens qui il est. 2 singles sortent en même temps, la même année, qui traite au sujet de sa santé mentale et de son isolement : “Jeg Vil Ikke Leve” (Je ne Vivrai Pas) et “Tusen Tårer” (Un Millier de Larmes) . Son état de vulnérabilité est accepté par ses fans et il devient un héros pour de nombreuses personnes exclues en Norvège.

Avec le thème pour l’Eurovision 2021 de la Norvège, “Fallen Angel”, TIX produit sa 1ère chanson en anglais. “Fallen Angel” parle de son histoire, de son vécut. Toute la Norvège parle de “Fallen Angel” et les problèmes sur la santé psychique sont à l’ordre du jour. Le message de TIX, ainsi que ses accessoires sur scène : son bandeau, ses lunettes de soleil, sont devenus des symboles puissants inclusifs pour de nombreuses communautés. TIX tourne son regard vers l’Europe !

Voici le clip officiel pour la Norvège au Concours Eurovision 2021 :

GOOD LUCK TIX !

Source images et commentaires : tout a été reproduit avec l’accord du service de presse de la NRK et d’Andreas Blaauw-Hval (Team NRK)

.

Vous aimerez aussi...