QUI EST VASIL, LE REPRÉSENTANT POUR LA MACÉDOINE DU NORD À L’EUROVISION 2021 ?

Vasil sera la voix la de la communauté LGBTIQ dans ce festival pour son pays, où il a élu résidence depuis quelques année.

Une image prise lors d’une des répétitions dans la Rotterdam Ahoy. Source Photo : UER/THOMAS HANSES

Vasil est né en 1984, dans la ville de Strumica. La Macédoine fait encore partie de la République fédérative socialiste de Yougoslavie. Il doit fuir très jeune son pays, vers le début des années 90, lorsqu’éclate la guerre au Kosovo. Le statut de réfugié ayant été refusé à sa famille. Après une longue période difficile où il s’essaye de démarrer une carrière de chanteur prodige non-anglophone au États-Unis, sa famille est à nouveau expulsé de ce pays. Dans un moment critique pour lui qui devait entré à l’université. Une carrière qu’il s’efforce de démarrer tant bien que mal tels un bohémien dans des salles d’opéra à Londres, Toronto et Chicago. Ce n’est que depuis 3 ans qu’il est rentré chez lui pour poursuivre son métier d’auteurs-compositeurs-interprète dans la musique pop.

Au cours de sa carrière, Vasil se demande s’il ne serait pas le moment de parler de qui il est à ses amis et à sa famille. Cet homme de 36 ans, fait une déclaration juste avant de se rendre à Rotterdam : « j’irai au Concours Eurovision en tant qu’artiste gay. Je sais que je suis un grand artiste dans mon pays ».  

Voici une des  nombreuses déclarations dites à la presse anglaise dans le magazine Attitude : « Mon instinct me dit que c’est pour moi le bon moment pour partager cela, afin de briser tous mes murs et vous expliquer qui je suis ».

La Macédoine du Nord, comme la plupart des pays des Balkans, est en retard sur l’Europe occidentale en ce qui concerne l’acceptation dans la société des LGBTIQ. L’homosexualité n’a été légalisé qu’en 1996. Ce regain d’optimisme a été brisé en mai 2020 lorsque la nouvelle loi antidiscriminatoire adoptée l’année dernière a été abandonnée par la Cour constitutionnelle en raison d’omissions procédurales. Selon les autorités, la loi autorisant les plaintes pour discrimination fondée sur la sexualité aurait dû être approuvée par une majorité de députés au Parlement. Le président Pendarovski a déclaré que la bataille pour l’égalité se poursuivra mais il n’a pas accepté de blâme pour ne pas avoir signé une loi qui n’a pas été votée correctement. Ce n’est qu’en 2019, lors du 1er défilé de la Pride à Skopje, qu’un millier de personnes ont obtenus l’autorisation de manifester dans les rues.

«À chaque fois que je rentrai chez moi , en Macédoine, explique Vasil, je ressentais ce besoin de me cacher sous un masque. Je suis une personne très agréable avec les gens de mon pays, qui vivent dans la peur du jugement des autres, de la discrimination, de l’injustice, du harcèlement, etc. En tant qu’artiste, je ressens le besoin de dire la vérité, surtout lorsque je joui de cette liberté que je me suis approprié et qui me soulage».

Dans ses souvenirs au collège aux USA, il se souvient qu’à sa 1ère leçon de gymnastique, dans son vocabulaire élémentaire d’anglais, toute la classe l’avait pointé du doigt et se moquant de lui. Lorsqu’il ne comprenait pas une question de son professeur, il répondait en hochant la tête et en acquiesçant. Il apprendra la question que son enseignant lui avait posé quelque années plus tard. La demande était : « Es-tu une fille ? ». Malgré les racines conservatrice de sa famille, il reçoit un soutien inconditionnel de la part de sa mère. C’est à l’âge de 16 ans, qu’il décide de lui écrire une lettre à travers laquelle il lui avoue son penchant pour les garçons. Sa mère le comprend et lui avoue qu’elle s’en doutait. Apres un bref séjours à Milan et à Londres, ses talents vocaux l’emmène à Toronto où il décroche une bourse dans une école prestigieuse. Il resteras 10 ans au Canada et aura une carrière de 1er plan.

Par la suite en 2019, il deviendra choriste pour Tamara Todevska, pour la Macédoine du Nord, avec le  thème « Proud ».

Puis il sera choisi par la télévision nationale de Macédoine, la MRT, 2 ans de suite, d’abord avec un morceau pop-tango, «You », avec lequel il ne pourra se rendre à Rotterdam pour cause de pandémie du Coronavirus.

Et en 2020,  avec un morceau  plus classique « Here I Stand ». Vasil considère ce thème comme une libération pour lui et une source d’inspiration pour d’autres.

Les répétitions de Vasil ce sont très bien déroulées à l’intérieur de la Rotterdam Ahoy, pour l’Eurovision 2021. Une personnalité qui a un charisme, du talent. En y songeant bien le morceau est similaire à celui de Jade (Royaume-Uni, Eurovision 2009), mais dans un contexte complètement différent. Néanmoins, ce serait une énorme surprise si Vasil se qualifiait dans sa demi-finale (vu le niveau de ce 1er programme). Ce site le croit capable d’y arriver !

Une photo prise lors des répétition à Rotterdam , à l’intérieur de la salle où se déroulera le festival .Source Photo : UER/THOMAS HANSES
 

À a question sur la réaction de ses compatriotes sur cette chanson,  Vasil répond : « je souhaite que les gens me voient comme une personne avec un cœur », répond-il. J’ai profondément confiance en mes émotions et je sais que c’est la bonne décision, lorsque je chante cette mélodie. Ce titre représente ma vérité et j’ai hâte de réaliser tout cela sur scène ».

Vous pourrez voir la prestation de Vasil ce soir, dans la 1ère demi-finale de l’Eurovision Song Contest 2021, en direct sur France 4 et sur SRF2 à à partir de 21.00.

Source article : magazine Attitude, Will Stroude (que je remercie au passage) et le site du Parlement Européen de Bruxelles pour le texte de loi cité dans cet article.

Vous aimerez aussi...