QUI SONT LES CRÉATEURS DU COSTUME QUE GJON’S TEARS PORTE LORS DU CONCOURS EUROVISION 2021 ?

Ce site es tombé sur un article paru il y a quelques jours dans le Journal suisse romand, La Côte. Cette nouvelle nous renseignent sur qui sont les concepteurs des habits que revêt Gjon.

Ce sont 2 suisses, Benjamin Bühler et Evan Giusto, créateurs de la marque EvanBenjamin. Ils sont les réalisateurs de la tenue de scène du fribourgeois qui représente la Suisse dans ce festival européen de la chanson.

Lors de l’édition 2020, ce jeune homme de Broc (du canton de Fribourg), Gjon devait interpréter le titre “Répondez-moi”, que la vaudoise Alizé Oswald et le genevois, Xavier Michel avaient co-composé. Malheureusement, à cause du Covid-19, la suisse dû se rabattre sur un autre titre, “Tout l’Univers” (selon ce que prévoit le règlement de ce concours). Benjamin Bühler vient du village de Tolochenaz , non loin de Morges dans le canton de Vaud et Evan est du Locle, une petite ville non loin de la Chaux-de-Fonds (canton de Neuchâtel).

Cette collaboration a été possible grâce à instagram et aussi au Covid : “Nous avons lu un article sur Gjon, en rapport à l’Eurovision et nous nous sommes demandé que ce serait une bonne idée de travailler avec lui. De créer un produit 100 % made in Suisse” explique Benjamin.

La suite s’est passée facilement, puisque le courant a passé entre ses 3 personnes. Gjon a trouvé tout cela très réussi, mais après les évènement survenu en mars 2020, le projet pour sa tenue est tombée à l’eau. Et l’idée sur ces habits est arrivée un peu tard dans le processus finale”, explique Evan. Par la suite des liens ce sont créés et tous sont devenus des amis. Plusieurs costumes ont vu le jour quelques temps plus tard pour des concerts en Suisse allemande et en Albanie (le pays d’où Gjon est originaire aussi).

Puis, lorsque la ville a été confirmée, Rotterdam cette année, les 2 designers, proposent leur service à Sacha Jean-Baptiste (la metteure en scène de la prestation de Gjon). Aussi incroyable que cela paraisse, les 2 créateurs prennent contact avec l’entreprise H&M en Suède et les studios Acne.

Gjon’s Tears, Switzerland, Second Rehearsal, Rotterdam Ahoy, 14 May 2021
Gjon’s Tears lors d’une de ses répétitions avec le costume qu’il porte sur scène. Source photo : EBU/ANDRES PUTTING

Les 2 designers ont pris peur à un certain moment lors de leur aventure, puisqu’une semaine après le tournage du Live-On-Tape de Gjon, un passage obligé pour l’artiste au cas où il attrapait le Covid lors de l’Eurovision 2021. Benjamin raconte : « 7 petit jours ont été donnés comme délai pour terminer une première tenue ». « « Cela est devenue un vraie galère, surtout que les magasins étaient fermés que nous n’avions pas de tissu. Nous avons eu de nombreuses nuits blanches”, Evan en rit encore. Cet exploit réussi, le temps qu’il restait pour finir ce travail était très juste, mais ils y sont parvenus.

De quels éléments ce compose le costume de Gjon. Evan et Benjamin expliquent que sa performance leur a fait penser aux galaxies et aux étoiles. Le but était de mélanger le style de Gjon, qui faisait penser à Mozart, avec des chemises du style de cette époque. Notre style dans la marque que nous représentons et un peu plus sombre et scintillant. Une idée que nous nous faisons du cosmos.

Ce sont en tout 85 heures qui ont été nécessaire pour coudre une à une les perles de la chemise de Gjon’s Tears. Les 2 créateurs ont dessiné cette chemise noire avec un imprimé un peu zébré. Le tout fait penser aux galaxie dans l’univers. Ce travail a été exécuté par 3 personnes.

Le pantalon noir à taille haute est de style quelque peu androgyne. C’est une manière de libérer l’homme des emprises de la mode masculine”, dit Benjamin. C’est une technique japonaise qui s’appelle, le suminagashi, qui a inspiré Benjamin et Evan. Ces motifs vous les verrez au fond de la scène le jour de la demi-finale”, rajoute Evan.

Source de l’article : Pauline Burnier de la Côte (que je remercie au passage pour toutes ces informations)

Source image de couverture de l’article : clip de Gjon’s Tears, “Tout l’Univers”

Vous aimerez aussi...