CE QUE NOUS SAVONS SUR LE CONCOURS EUROVISION 2023…ET TOUT CE QU’IL RESTE À CONNAÎTRE

De nombreux articles sur ce sujet, sur de nombreux sites sont parus hier. Ce site n’en a retenu qu’un, et je pense que c’est un des meilleur. À travers, ces quelques lignes parues sur le web de BBC News, voici ce qu’ils nous révèlent …

Le Royaume-Uni accueillera le concours Eurovision de la chanson l’année prochaine après que les organisateurs aient décidé qu’il ne pouvait pas se tenir dans le pays vainqueur, l’Ukraine, en raison de la guerre.

Sam Ryder arrive à l'aéroport d'Heathrow à Londres après avoir terminé deuxième de la finale du Concours Eurovision de la chanson en Italie
Sam Ryder, qui porte un chapeau des Kalush Orchestra. Un clin d’œil aux vainqueurs du Concours Eurovision 2022. Source photo : bbc news

Oleh Psiuk, le chanteur principal des Kalush Orchestra, a exprimé sa gratitude envers le Royaume-Uni pour organisé cet événemen et pour soutenir ce pays.

Le Royaume-Uni, a accueilli ce concours 8 fois. L’Ukraine doit renoncé a planifier cette épreuve. Ce cas de figure est déjà apparu par le passé, souvenez-vous avec la victoire d’Israël en 1979. Par manque de moyens, la télévision nationale israélienne, l’IPBC, renonçe à son organisation et le cède finalement aux Pays-Bas et à la télévision nationale de ce pays, la NOS qui l’aménage en un temps record.

Plusieurs villes britanniques ont déjà exprimé leur intérêt pour l’héberger. Voici les villes, qui selon BBC News, ont le plus de chances de le remporter :

Londres , Shefield et Manchester ont déjà confirmé qu’elles soumettraient une offre officiellement. D’autres villes se sont portées candidates : Leeds, Liverpool, Newcastle, Birmingham, Aberdeen, Brighton, Bristol, Belfast, Cardiff et Nottingham pourraient également se joindre à cette liste.

Planeteurovision, se mouille à nouveau, et vous cite ses 2 villes favorites. D’après moi, c’est Glasgow et Manchester qui ont le plus de chances de monter les 3 spectacles (la 1ère, la 2ème et la Finale du Concours Eurovision 2023).

Dans cet article, Oleh rajoute :

Nous, à notre tour, mettrons tout en œuvre pour aider l’Ukraine à gagner l’année prochaine, afin que l’Eurovision 2024 puisse se dérouler dans un pays pacifique.

Dans les conditions que demandent l’UER, notamment, nous trouvons :

  • La capacité de la salle, qui doit au moins accueuillir environ 10’000 personnes
  • l’accessibilité de la ville depuis un aéroport international
  • suffisamment de places d’hébergements

Dans la liste des pays qui ont dépensé le plus d’argent pour le logement, d’après le site de BBC News, l’Azerbaïdjan a dépensé plus de 48 millions de francs suisses en 2012, pour accueillir l’Eurovision.

Un porte-parole de la BBC a déclaré que ce concours est une coproduction du diffuseur hôte et des membres participants de l’UER”. “Il existe un certain nombre d’options de financement à explorer qui contribueront à offrir un événement unique”.

L’Ukraine se qualifie automatiquement pour la Grande Finale, comme d’habitude pour le pays vainqueur, avec les Big Five. Qui comprend comme toujours : le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. 

Le radiodiffuseur public ukrainien, l’UA: PBC travaillera avec la BBC pour développer des éléments ukrainiens qui seront diffusés lors du Concours Eurovision 2023.

Mykola Chernotytskyi, responsable de l’UA:PBC, a déclaré :

Nous sommes reconnaissants à nos partenaires de la BBC d’avoir fait preuve de solidarité avec nous.

L’annonce de pourparlers avec la BBC, le mois dernier, a été accueillie avec déception par le ministre ukrainien de la Culture, Oleksandr Tkachenko, qui a publié une déclaration exigeant de changer sa décision. Mais lundi, Chernotytskyi a exprimé sa gratitude envers la BBC dans un communiqué où il déclare :

Je suis convaincu qu’ensemble, nous pourrons ajouter l’esprit ukrainien à cet événement.

Le directeur général de la BBC, Tim Davie, a déclaré :

C’est un grand privilège d’accueillir ce concours, mais je regrette que l’Ukraine n’ait pas pu l’obtenir.

Pour ce qui est de l’UER, Martin Österdahl, le superviseur exécutif du Concours Eurovision, a déclaré :

Nous sommes extrêmement reconnaissants que la BBC ait accepté d’organiser le Concours Eurovision au Royaume-Uni en 2023.


Les dates de ce concours ne sont pas encore connues, ni le logo de cette compétition, ainsi que les présentatrices et les présentateurs.


Sources article : citées dans l’écriture de cet article

Source couverture de cet article : eurovision tv

Vous aimerez aussi...