QUI REPRÉSENTERA LA BELGIQUE AU CONCOURS EUROVISION 2023 ?

Le service de presse belge de langue flamande de la VRT, vient de m’envoyer l’article officiel qui concerne sa sélection nationale à l’Eurosong 2023. Pas mal de surprises et des chanteuses et chanteurs presque inconnus du public européen (sauf chez nos amis flamands de Belgique). Je vous le livre dans son intégralité. Un grand merci à l’attaché responsable presse de la VRT pour cet envoi.

Comme prévu 7 candidates et candidats auront le grand honneur d’etre présent dans la finale de l’Eurosong 2023. Qui revient pour l’occasion l’an prochain.

Voici les 7 personnes choisies par un jury de la VRT, la télévision nationale de langue flamande belge :

Ameerah, Chérine, gala dragot, Gustaph, Hunter Falls, Loredana et The Starlings.

La grande question que se pose la Belgique, en ce moment, est qui représentera ce pays au Concours Eurovision 2023. C’est toute la Flandre qui aura la grande tâche de cette décision qui tombera au printemps prochain, lorsque la VRT, présentera les 7 chanteuses et chanteurs de sa présélection sur l’Eén (la 1ère chaîne de tv flamande en Belgique). Une occasion que la communauté des télévisions nationale flamande en Belgique trouve en or, pour produite un-e artiste ou un groupe qui se rendra à LIverpool en mai prochain.

C’est Peter Van de Veire, qui sera chargé du bon déroulement de cette compétition et qui commentera une fois de plus pour la Flandre le Concours Eurovision 2023.

Il y a de cela quelques mois, la VRT, a lancé un appel à l’ensemble des actrices et acteurs du secteur musical pour s’inscrire aux présélections du concours. 7 artistes ont été sélectionnés parmi les nombreuses candidatures proposées. C’est un jury de professionnel ainsi que le public à la maison qui décideront du représentant, de la repr-sentante ou du groupe qui aura la tâche d’aller au Royaume-Uni.

Peter Van de Veire se représente le festival de l’Eurovision comme les Jeux olympiques de la musique. Le fait que tant de jeunes souhaitent y participer en dit long. C’est impressionnant de constater le large éventail d’artistes qui ont créé des chansons pour l’Eurosong 2023, constate Peter Van de Veire. C’est avec un grand enthousiasme olympien, beaucoup de talent et une certaine conscience qu’il s’agit d’une question d’intérêt public, que ces artistes ce sont lancé dans cette aventure. Cette soif de vouloir gagner est bien présente dans cette présélection estime M. Van de Veire. Il estime que ce concours est bien bien vivant et dynamique, plus fort et plus jeune que jamais, ajoute-t-il.

Voici un résumé de chaque candidat-e-s qui se présentent à l’Eurosong l’an prochain :

Ameerah

  • Ameerah (39 ans) est le nom de scène d’Astrid Roelants. Elle a été découverte lors de la 1ère édition de l’Idool en 2003 et a participé aux présélections à l’Eurosong l’année suivante. Depuis qu’elle a vu Sandra Kim gagner, alors qu’elle n’avait que 3 ans, elle rêvait de se produire sur la grande scène du concours Eurovision. Cependant, elle a dû mettre son rêve en suspens pendant un certain temps.
  • Pour son premier album, Astrid a travaillé avec des producteurs internationaux et a signé avec un label américain. Elle s’est installée à Los Angeles où elle a contribué à l’industrie musicale internationale à Hollywood. Astrid a commencé à travailler en tant qu’auteure-compositrice avec et pour des artistes tels que Jennifer Lopez, Jay Sean et DJ Tiësto. Sous son nom de scène Ameerah, son premier single, « The Sound Of Missing You », a atteint le top 3 du Billboard dance charts aux USA. Ce fût le début d’une merveilleuse carrière internationale.
  • Aujourd’hui, nous attendons son retour dans son pays natal. Elle aura une fois de plus l’occasion de se produire sur la grande scène du concours Eurovision. Représentera-t-elle notre pays cette fois-ci ?

Chérine

  • Chérine (27 ans) se décrit comme une bavarde enthousiaste pleine d’entrain. La Flandre a appris à la connaître dans The voice van Vlaanderen en 2017. Elle faisait partie de l’équipe d’Alex Callier et a réussi à participer aux émissions en direct. Par la suite, Chérine a participé à deux reprises à The Voice en France, La plus belle voix (2019 et 2022). Elle est trilingue et parle couramment le néerlandais, l’anglais et le français.
  • Plus tôt dans l’année, cette jeune artiste a également tenté sa chance en étant l’une des finalistes de MNM Rising Star. Chérine écrit ses propres chansons, a un grand sens de la mélodie et est perfectionniste. La vie n’a pas toujours été facile pour elle et ses chansons racontent son histoire personnelle.
  • Avec pas mal de concours à son actif, Chérine sait mieux que quiconque comment tenir bon dans une grande compétition. Elle est donc toute prête à raconter son histoire sur la grande scène de Liverpool.

Voici un extrait d’une de ses nombreuses performance sur la scène de The Voice France :

gala dragot

source photo : Victor Pattyn
  • Gala Dragot, 17 ans, est la plus jeune artiste à participer à Eurosong 2023. Il y a deux ans, elle a gagné l’émission The Voice Kids et a sorti son premier single « Contagious ».
  • Gala Dragot est issue d’une famille d’artistes. Son père Robert Aliaj Dragot est l’une des personnalités les plus en vue du monde du showbiz albanais et un artiste contemporain. Ses deux parents ont toujours encouragé Gala Dragot à s’inspirer de différentes formes d’art. Elle est étudiante à l’école secondaire des arts, joue du piano, peint et a une passion pour le cinéma.
  • Gala Dragot aime imiter des artistes tels que Massive Attack, Björk, David Bowie et Rosalía. Mais elle a aussi un grand amour pour les compositeurs classiques tels que Ravel, Chopin et Rachmaninoff. Elle est prête à conquérir le monde sur la grande scène de Liverpool.

Gustaph

  • Gustaph (alias Stef Caers, 42 ans) a écrit sa 1ère chanson alors qu’il n’avait que 7 ans. À 19 ans, il a connu le succès avec son 1er single « Gonna Lose You », une chanson qu’il a lui-même produite et écrite. Avec cette chanson, il a remporté le Summer Hit du meilleur débutant en 2000.
  • Sa voix mélancolique est populaire tant au niveau national qu’international. Pendant 6 ans, il a chanté avec le groupe Hercules & Love Affair, qui a connu un succès mondial en 2006 avec ‘Blind’. Gustaph a également de l’expérience en ce qui concerne la grande scène de l’Eurovision. En tant que choriste, il a déjà participé deux fois au Concours Eurovision de la chanson : en 2018 à Lisbonne avec Sennek et en 2021 à Rotterdam avec Hooverphonic, où il était également le coach vocal de Geike Arnaert.
  • Depuis l’année dernière, il travaille sur son propre matériel. Gustaph pense que ses nouvelles chansons accrocheuses sont parfaites pour l’Eurovision. L’occasion pour lui de revenir au 1er plan et sous les projecteurs de la scène de l’Eurosong 2023.

Hunter Falls

  • Hunter Falls est le nom de scène de Tchiah Ommar Abdulrahman, un jeune homme de 27 ans originaire de Louvain. Il chante depuis l’âge de 6 ans. Tchiah a des racines kurdes. Ses parents ont fui la guerre en Irak et sont arrivés en Belgique en 1991.
  • En 2013, Hunter Falls a participé au concours The voice van Vlaanderen et en 2017, il est arrivé 3ème à la première édition de MNM Rising Star. Plus tôt cette année-là, il a fait la presse nationale lorsqu’il a conduit son canapé mobile dans les rues de Louvain pour promouvoir son premier single  » On The Move « .

Voici cette vidéo assez surprenante :

  • La musique de Hunter Falls est décrite comme de la pop mélodique personalisée par ses racines internationales et ses souvenirs d’enfance en Suède et à Londres. Il a déjà sorti trois singles dance accrocheurs avec Peter Luts. Son nom de scène fait référence à sa conviction, qu’il faut poursuivre ses rêves et ne pas attendre que les choses vous tombent dessus. Sa saison préférée est l’automne, allé savoir pourquoi ?

Loredana

  • Loredana De Amicis (36 ans) n’est pas une inconnue dans le monde de l’Eurosong. En 2014, elle a participé aux présélections avec Pat Krimson sous le nom de 2 Fabiola avec ‘She’s After My Piano’. Bien qu’ils n’aient pas été sélectionnés, ils ont eu un succès puisque ce thème fut le tube de l’été sur Radio 2, cette année là. Et souvenez vous du compositeurs qui n’est autre qu’un certain Ovi Jacobsen.
  • Loredana est passionnée par la musique depuis son plus jeune âge. À 16 ans, elle participe pour 1ère au talent show de la RTBF, Pour la gloire. C’était aussi sa toute 1ère apparition à la télévision. En 2008, elle débute en tant que chanteuse avec 2 Fabiola. Avec cette formation, Pat et Loredana ont déjà remporté plusieurs succès. Elle travaille aussi beaucoup à sa carrière solo.
  • Loredana a connu une excellente année : elle a fêté sa millième représentation avec 2 Fabiola, est arrivée deuxième en tant que Chevalier dans The Mask Singer (version flamande) et a été l’un des numéros de Liefde voor muziek avec Pat.

Elle a toujours rêvé de participer à l’Eurovision. Elle saisit donc à bras-le-corps cette nouvelle occasion de représenter notre pays.

The Starlings

Ce groupe vient avec une surprise, puisque nous retrouvons Tom Dice (et oui c’est lui qui fût choisi par la Belgique pour représenter ce pays en 2010).

Il y a 12 ans déjà), mais accompagné d’une chanteuse cette fois-ci. The Starlings se compose de Tom et Kato Callebaut (32 et 31 ans). Ces deux auteurs-compositeurs-interprètes ont percé sur les scènes des plus grands concours de talents : Tom dans X-factor et Kato dans Idol en 2011. Ils ont tous deux terminé à la 2ème place et Kato a remporté le tube de l’été 2011 de Radio 2 avec son single « The Joker ».

Kato, qui est devenue célèbre en jouant du ukulélé, a entendu pour la 1ère fois Tom jouer de la guitare au milieu de l’effervescence du festival de l’Eurovision. Lors de la grande finale de 2010, Tom a captivé l’Europe entière avec une excellente performance : il a remporté sa demi-finale et s’est classé 6ème avec « Me & My Guitar ». Cette chanson reste toujours le meilleur résultat flamand jamais obtenu.

Les chemins de Tom et de Kato se sont régulièrement croisés et il est vite apparu que leurs voix se marient incroyablement bien. Cependant, en 2018, la flamme s’est allumée et The Starlings est né. Leur popularité a augmenté grâce à Liefde voor muziek et à leur premier tube, ‘Little Submarine’. Entre-temps, le duo est marié et ils ont réalisé deux albums : Don’t look back édité en 2020 et Seaside en 2022.

La meilleure façon de décrire la musique de The Starlings est une musique pop roots avec une touche acoustique et des harmonies. Des chansons mélancoliques sur l’amour et la vie. Kato et Tom sont très enthousiastes à l’idée de représenter la Belgique à Liverpool.

Source de l’article : service de presse de la vrt la source des photos est cité dans l’article. La traduction exclusive de cet article a été réalisé par Juan Lopez-Martinez pour planeteurovision

Vous aimerez aussi...