EURYDICE OU QUAND LE MONDE VIRTUEL S’INVITE SUR UN SITE SUR LE CONCOURS EUROVISION DE LA CHANSON

C’est la 1ère expérience virtuelle que ce site a vécut et quelle aventure ! Si vous passez par la salle communale de Plainpalais ou le théâtre Pitoëff p, de Genève, allez rendre visite à Eurydice dans sa descente vers l’infini…

Un rendez-vous unique dans les mondes virtuels attendaient ce site. Imaginez-vous une grande salle avec des personnes qui portent un casque sur les yeux et un autre sur les oreilles. Ils vivent dans des lieux qui n’existent pas, où la réalité virtuelle « transpire » dans cet endroit.

Planeteurovision a passé quelques heures dans cet univers. Un 1er essai qu’il a voulu vous partager. Planeteurovision a rencontrer Eurydice. Cette production nous vient des Pays-Bas et a nécessité des moyens considérables, ainsi qu’une équipe technique qui apporte à cette œuvre une grande profondeur artistique.

Je plante le décors : un carré de gravier avec des personnes qui s’équipent de chaussons pour marcher dans un décor banal. C’est comme si une personne recevait une mission et elle ne sait pas ce qui l’attend, ni où elle va. Armé de 2 casques, le parcours peut commencer. Et tout d’un coup une salle noire, avec juste une petite lueur au loin. Je m’approche et je vois le corps inanimé d’une jeune fille gisant à terre. Je regarde, puis une porte s’allume et apparait dans un la pièce une sortie qui mène à un chemin. Le reste de l’aventure se fera dans un dédale de couloirs d’une tour. Vous pensiez que j’allais vous raconter la suite… Et bien ce sera à vous de la découvrir, puisque ce film est visible à partir d’aujourd’hui dès 14 heures au théâtre Pitoëff et durant toute cette semaine. Vous pouvez commander des billets sur le site ci-dessous (rubrique Mondes Virtuels 1) :

https://2022.giff.ch/billetterie/

Ce parcour virtuel me rappelle le retour d’un groupe mythique qui a effectué sa renaissance il y a une année. À vrai dire, pas grand monde n’y croyait à cette réapparition et pourtant ils/elles l’ont promis. Je veux parler du groupe ABBA. Qui a sorti un disque il y a peine 1 année, avec un album et un spectacle qui se déroule avec 3 avatars. Un seul spectacle a été prévu, il s’est déroulé à Londres et a attiré une foule de spectateurs. L’arrêt de cette formation remonte à 1982 ! Le cd s’intitule « Voyages » avec 10 titres uniquement (la plupart de ces morceaux ont été écrits bien avant ce spectacle). Le disque s’est écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires. Il a été une des meilleure vente dans de nombreux pays en Europe et ailleurs. Grâce à ce disque ABBA a réussi le pari de revenir au devant de la scène, 40 ans après ! Ce site web retiendra le morceau « I Have Still Faith in You » (« J’ai foi en Vous »). ABBA en reprenant son parcours veut nous communiquer que les souvenirs restent dans notre mémoire et que cette formation ne nous à pas oublier, même si le temps à passé.

La photo de l’article est tiré du film d’Eurydice A Descent Into Infinity/Pays-Bas

Vous aimerez aussi...