THE EYE AND I OU LORSQUE PLANETEUROVISION RENCONTRE LA RÉALITÉ VIRTUELLE ?

C’est la 1ère production, que ce site voit depuis le Festival International du Film de Genève 2023. Une immersion totale dans un monde carcéral où vous êtes le protagoniste d’une aventure qui se déroule sous vos yeux.

THE EYE AND I (1ère Mondiale. Réalisateurs : Jean-Michel Jarre et Hsin-Chien Huang. France, Taïwan) :

Cet évènement s’est déroulé hier après-midi, dans les locaux de la Maison des Arts du Grütli à Genève. Une expérience où j’ai ressenti que j’étais espionné. Tout ce que vous verrez est tiré d’une histoire véridique sur ce qui s’est passé dans la vie d’un homme. Il perdit un œil et fut, par la suite, transplanté.

Je vous plante le scénario de cette séance. Vous entrez dans une salle qui donne l’impression de se trouver au milieu de nulle part. Une personne vous place des lunettes VR et des manettes de jeux. Vous vous retrouvez au milieu d’une prison avec un nombre impressionnant de cellules et vous vous déplacez dans des chambres de prison vides. Lorsque vous découvrez que vous entrez dans un 1er lieu, la cellule s’ouvre devant vous. C’est la liberté que vous découvrez et vous vous envolez. C’est à ce moment, que vous devinez que vous avez un bracelet et que votre temps pour terminer cette aventure est compté. Ces petits bouts de films sont d’une qualité ahurissante, avec un fond musical de Jean-Michel Jarre.

Voici un court extrait de ce film :


Vous pouvez vivre cette histoire au 2ème étage de la Maison des Arts du Grütli, jusqu’au 12 novembre 2023. De plus amples renseignements sur cette expérimentation sont sur le site du GIFF.ch, ainsi que les séances où vous pouvez vous inscrire. Cela vaut vraiment la peine !


Pour illustrer ces commentaires, je vous propose une chanson de Patrick Juvet. Ce chanteur participa au Concours Eurovision en 1973, pour la Suisse, avec le titre « Je Vais Me Marier Marie ». Un thème qui n’eu pas un grand succès dans cette compétition puisqu’il termina à la 12ème place sur 17. Je m’attarderai sur, « Les Bleus Au Cœur », qui fût écrit par Patrick Juvet et Jean-Michel Jarre. C’est une ode à la vie de cet artiste, qui passa par toute une série de souffrances et qui nous quitta tragiquement le 1er avril 2021. Dans des circonstances qui restent encore inexpliquées.

Source photo article et chanson de Patrick Juvet : programme giff2023, rts et youtube

Vous aimerez aussi...