LES PARTICIPANTES ET PARTICIPANTS DE L’EUROSONG 2025

C’est la VRT, la télévision nationale belge en langue néerlandaise, qui est chargée d’organiser la finale nationale de l’Eurosong 2025. Un panel d’experts a sélectionné 8 artistes qui concourront pour la finale de l’Eurosong 2025.

C’est Peter Van de Veire qui en sera l’animateur et fournira les commentaires pour la Flandre, en vue d’une demi-finale la Belgique du Concours Eurovision de la Chanson en mai, à Bâle. Parmi ces candidatures, 8 artistes ont été sélectionnés pour montrer leurs talents à l’Eurosong 2025. Chaque artiste participera avec une chanson qu’il aura lui-même sélectionnée. Au cours de deux émissions préliminaires, nous apprendrons à mieux connaître les artistes et nous entendons également toutes les chansons dans une version à définir. Le vainqueur final de l’Eurosong 2025 sera révélé lors d’un show en direct qui se tiendra le samedi 1er février 2025 dans la soirée. C’est le public et un jury, à parts égales, qui décideront du vainqueur de ce programme.

Voici les 8 candidates et candidat choisi par la VRT :

Source photo : vrt, service de presse

1. Jelle Van Dael :

Jelle van Dael (elle vient d’Opglabbeek, 34 ans) est surtout connue comme ancienne leader du groupe Lasgo. En 2008, à l’âge de 18 ans, elle remporte le concours de talents Let’s Go Lasgo et rejoint le groupe de danse belge emblématique Lasgo. Ensemble, ils ont enregistré plusieurs tubes tels que Gone et Out Of My Mind et ont fait des tournées dans le monde entier. Récemment, Jelle a lancé une carrière solo.

2. Lenn :

Lenn (vient de Bonheiden, 25 ans) est le nom de scène de Len Neefs, un jeune chanteur au nom de famille familier. Avec le chanteur Günther Neefs comme père et Louis Neefs comme grand-père – qui a participé au Concours Eurovision de la Chanson en 1969 avec la chanson « Jennifer Jennings ». Il n’a pas pris peur lorsqu’il a appris qu’il irait en finale de l’Eurosong. Après avoir étudié le cinéma au RITCS et la psychologie appliquée. Actuellement, il se consacre désormais pleinement à la musique. Il publie régulièrement des reprises décalées sur Instagram et TikTok, montrant ainsi au monde entier sa voix unique.

3. Grace :

Grace Khuabi vient d’Amsterdam, 21 ans)et elle a remporté The Voice, version flamande en 2021. Depuis, elle n’a cessé de construire sa carrière musicale. Elle a obtenu son 1er disque d’or avec « Freedom » et a également sorti un duo avec le chanteur belge Koen Wauters. Elle a également joué le rôle de Cindy dans la comédie musicale belge Hairspray au printemps dernier.

4. Mentissa :

Mentissa Aziza (vient de Denderleeuw, 24 ans), elle a remporté la toute 1ère édition flamande de The Voice Kids en 2014, mais sa carrière musicale a décollé 7 ans plus tard, après sa participation à The Voice en France. Une 1ère chanson, « Et Bam », a rapidement suivi et a immédiatement atteint plus de 50 millions de streams. Elle a été nominée aux Victoires de la Musique,mcette année-là. Son 1er album, « La Vingtaine », a été un succès. Un autre single de son disque, Mamma Mia, est également devenu un grand succès en Flandre. C’est une des favorite pour remporter cette compétition.

5. LEEZ :

Son vrai nom est Lisa Van Rossem (elle vient de Turnhout, 31 ans). Cette chanteuse est surtout connue comme choriste et partenaire de duo live avec son frère Metejoor. Néanmoins, en 2005, elle a déjà participé à la présélection belge Eurosong pour les enfants en tant que moitié du duo Lila. En 2016, le grand public l’a redécouverte grâce à The Voice of Flanders, où tous les coachs se sont rués sur son interprétation phénoménale de « I Have Nothing » de Whitney Houston. Lisa sort depuis quelque temps de l’ombre de son frère avec son propre projet LEEZ et le fait avec succès : sa chanson « Toxic Lullaby » a été nominée pour le prix musical flamand Zomerhit l’été dernier.

6. Le Manou :

Manou Maerten (vient de Durbuy, 29 ans), c’est chanteuse-DJ, productrice et compositrice. Il y a 15 e ans, elle participait à la présélection belge Junior Eurosong où elle terminait juste derrière la gagnante Laura Omloop. En 2013, elle était la favorite du public de The Voice Belgique et se classait dans le Top 8. Avec le projet drum’n’bass AKS, elle s’est déjà produite sur scène à Couleur Café et à Dour. Après avoir obtenu son master en production musicale au conservatoire de Gand, elle se consacre pleinement à son propre projet solo Le Manou avec un son pop francophone.

7. Red Sebastian :

À 14 ans, Seppe Herreman (il vient de Gand, 25 ans) était déjà finaliste de la Belgique a un incroyable talent (2014). Il est passionné de musique et poursuit ses études au Conservatoire de Gand où il reçoit des cours de chant de Gustaph (candidat belge à l’Eurovision en 2023), entre autres. Au conservatoire, il développe son alter ego : Red Sebastian. Seppe est finaliste de l’émission télévisée Sing Again de cette année, dans laquelle il se distingue tant par sa fantastique tessiture que par ses tenues remarquables.

8.Stefanie Callebaut :

Stefanie (vient de Courtrai, 37 ans), ell est surtout connue comme chanteuse du groupe pop belge SX et a notamment enregistré des succès avec Gold et Black Video. Avec ce collectif, elle s’est produite sur la scène des plus grands festivals et salles de concert en Belgique. SX est également devenu un nom connu à l’étranger, mais en 2022, le groupe s’est arrêté après une tournée acoustique qui a eu un grand succès. Stefanie Callebaut chante généralement en anglais, mais a également surpris son public à plusieurs reprises en dialecte flamand.

Les chansons seront publiées par la télévision nationale belge, la VRT, en début d’année prochaine.

Source de l’artcile : service de presse de la VRT. Des modifications ont été apportées par Juan Lopez-Martinez pour Planeteurovision

Vous aimerez aussi...