INTERVIEW DE DANIELE GUASTELLA, COMPOSITEUR DE LA CHANSON “THE LIFE BEYOND”

Ce site s’est approché de Daniele Guastella, co-auteur de la chanson qui est interprétée par Lidia Isaac et lui-même. Ce titre, “The Life Beyond”, participera ce dimanche à la présélection suisse Eurovision 2017 (Jury Check), à Zürich, dans les studios de la SRF.

 

daniele

 

 

J’ai rencontré une personne extrémement sympatique. Je vous laisse découvrir sa biographie et l’interview qu’il a bien voulu offrir à ce site.

 

BIOGRAPHIE :

Daniele est diplômé en piano forte classique. Il s’est toujours intéressé à la musique et particulièrement à la musique pop et aux auteurs italiens.

Il sortira diplômé de la Hope Music School de Rome. Ce musicien obtiendra un diplôme d’interprétation, comme auteur, compositeur et arrangeur en musique légère. Dans son palmarès nous trouvons les participations aux événements suivants :

  • 3 participations au Festival International de Musique Chrétienne Jubilmusic
  • Plusieurs participations au Journée Mondiale de la Jeunesse à Rome et Cologne
  • Festival  De la Palabra au Mexique en 2006 et en 2007
  • Festival Faces Of Friends à Cahul en Moldavie en 2007 et 2008
  • Moncalieri Jazz Festival en 2008

Un artiste qui a partagé de nombreuses scènes avec des artistes tels que : Antonella Ruggiera, Tosca, Povia, Linda, Marco Masini, Ivana Spagna, Luca Barbarossa, Bungaro, Rosana et d’autres encore.

En 2003, il a été pianiste de la chanteuse Lisa. Il fait partie de sa tournée en Italie.

Son premier disque est édité en 2008. Il sera publié au Mexique et en Italie. Son titre, “L’Attesa”. Ce disque bénéficiera du soutien de l’Unicef. Il contient quelques titres à caractère social. Ce cd  sera produit par le label El Music. Ce label, produit de nombreux artistes importants en Italie et ailleurs dans le monde.

 

Une quantité impressionnante de participations dans des disques et  dans différents styles musicaux. Daniele s’adapte autant au rock, au classique, à la musique d’opéra, ainsi qu’aux productions théâtrales. Il participa à la Bande Originale d’un film : “Tutte Le Piccole Cose” (2007). Il a également chanté avec l’artiste Olia Tiria en 2011. Ce cd  est sorti en Europe de l’Est.

 

Daniele n’effectue que des tournées promotionnelles. Ces tournées passent par le  Mexique, la Bulgarie, la Belgique et la Moldavie. Dans tous ces pays, il obtient  l’approbation du public et de la presse locale.

 

 

INTERVIEW :

1. Une question que de nombreuses personnes se posent est : comment as-tu connu Lidia Isaac. Comment est “née” cette chanson ?

 

J’ai connu Lidia, par l’intermédiaire de son producteur, qui n’est autre que Serghei Orlov. Je collabore avec lui, depuis de nombreuses années et c’est grâce à lui que je me suis fait connaître en Moldavie et dans d’autres pays d’Europe. Il m’a invité dans des festivals, pour la plupart à caractère internationaux. Nous avons partagés la production de quelques chansons, avant que je connaisse Lidia. J’ai chanté la chanson, “Heroes”, avec Olia Tiria (artiste bien connue en Moldavie, puisqu’elle participa au Concours Eurovision en 2010).

Cette chanson est une collaboration entre moi, Martino Lo Cascio et Fiorella Tarsitano, 2 auteurs avec qui je collabore depuis plusieurs années. Cette chanson nous l’avons décidée et notre choix s’est porté sur “The Life Beyond”. Ce serait celle-ci qui irait pour la présélection Eurovision 2017.

 

 2. Quel message veux-tu tranmettre avec cette chanson ?

 

Le thème “The Life Beyond”, parle de la vie qui commence, lorsque nous finissons notre vie sur cette terre. Nous nous posons beaucoup de questions : le sens de notre vie et l’existence de l’au-delà. Cette chanson explique qu’en quelque sorte notre vie continue. Elle signifie aussi que la vie se transmet au travers de la naissance de nos enfants et des générations futures qui, je l’espère, arriveront à porter un monde différent, fait de paix et de justice

 

3. Tu as étudié le piano au Conservatoire de Musique V. Bellini à Palerme. Tu donnes des cours actuellement ?

 

Oui, cela fait juste un mois que j’ai commencé à enseigner le piano dans les écoles italiennes. C’est une nouvelle expérience pour moi et c’est une chose très enrichissante. Je n’ai pas voulu commencer cela avant, parceque j’avais des tournées. J’ai parcouru le monde grâce à ma musique.

 

4. Tu as produits des chansons pour des artistes très connus ? Parles-nous de cela ?

 

J’ai collaboré et j’ai écrit avec des auteurs, pour certains importants. C’est surtout pour des auteurs étrangers que j’ai écrit (espagnols, mexicains et argentins). Je m’attèle à composer mon 3ème disque, qui sera entièrement réalisé à partir  de duos. “The Life Beyond” est le premier de ces duos.

 

5. Tu es maître d’école ? Expliques-nous. Est-ce que le métier d’auteur-compositeur, est compatible avec celui de professeur ?

 

Je pense que oui. J’arrive à concilier ces 2 métiers. Celui de professeur et d’auteur-compositeur. J’ai pas mal de temps libre, que je consacre à la composition de textes, de musique et à mes leçons pour l’école. Pendant l’été je me consacre surtout à ma carrière de chanteur et de musicien. J’obtiens de très bons résultats !

 

6. Tu as des projets pour ces prochains moins ?

 

Le projet principal est l’enregistrement de mon cd, avec des duos. Probablement, je l’intitulerai “Duets Around The World”.

 

 

Pour finir cet interview, je vous laisse apprécier la chanson “The Life Beyond”, interprétée avec Lidia Isaac.

 

https://www.youtube.com/watch?v=TnyfDk1YW4s

 

 

Bonne chance et encore merci pour ta disponibilité !

 

 

Source : site de l’auteur Daniele Guastella

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire