UN NOUVEL ALBUM POUR RICHARD SANDERSON ET SES SOUVENIRS SUR LE FESTIVAL DE SANREMO

Une proposition très intéressante d’interview est parvenu à ce site. Un artiste qui a participé au Festival de Sanremo. Découvrez cette rencontre passionnante.

 

 

INTERVIEW

 

1.En lisant votre biographie, je suis tombé sur une participation au Festival de Sanremo en 1983, avec la chanson «Stiamo Insieme ». Parlez-nous de cette participation et comment cela s’est passé ? Est-ce que ce titre a bien marché en Italie ?

– San Remo était l’occasion pour moi chanter en italien afin de remercier le public italien pour leur accueil si chaleureux, j’ai voulu faire comme les Beatles qui ont enregistré « Michelle ma belle » en Français pour remercier la France de leur accueil. La chanson a pas mal marché.

2. Après ce festival avez-vous eu d’autres propositions pour d’autres Sanremo ou avez-vous une ou des offres pour participer au Concours Eurovision ?

– Je m’étais déjà présenté à l’Eurovision en 1979, mais je n’ai pas été sélectionné pour représenter la France. J’ai fais d’autres festivals dans ma tournée italienne de 1982.

(Ci-dessous, le titre avec lequel Richard s’est présenté à la présélection Eurovision pour la France en 1979)

 

3. Que vous rappelle cette compétition comme souvenirs ?

– J’ai partagé l’affiche avec Peter Gabriel (dont j’étais admiratif) ainsi que John Denver et Frida du groupe Abba qui sortait un album solo. J’ai surtout sympathisé et discuté longuement avec Peter avec qui j’étais resté en contact pendant quelque années.

 

4. Vous avez interprété la b.o. de « La Boum », succès connu mondialement, notamment dans les pays francophones et en Italie ? A combien d’exemplaires s’est vendu le titre «Reality » ?

– Le titre a été numéro 1 en Europe et en Asie,  mais je ne connais pas les chiffres italiens.  En 20 ans le titre s’est vendu à 8 millions d’exemplaires.

5. Vous reconnait-on encore dans la rue ?

– La chanson de la Boum est plus connue que son interprète. Quelques fois on me reconnaît, mais depuis le renouveau des années 80 et tous nos galas ça revient ! (modeste)

 

6. Qu’est-ce qui vous a encouragé à éditer un nouvel album ?

– J’avais dans mes tiroirs une vingtaine de chansons magnifiques, et vu qu’on tourne à nouveau non stop avec le succès des années 80, je voulais proposer des nouvelles chansons à mon public.
Le fait aussi de vider mes tiroirs me donnent de l’inspiration pour des nouvelles aventures !

 

7. Parlez nous des auteurs et compositeurs de votre dernier album ? Ce sont des titres qui ont tous été composés expressément pour vous ?

– La moitié des chansons sont co-écrites avec mon complice de toujours Michel Kricorian, mais l’autre moitié sont de moi, certaines ont été écrites il y a 30 ans comme « For You Only » qui avait été écrite pour un «James Bond ».  J’ai eu largement le temps de de re écrire et corriger les textes ainsi les musiques.

8. Avez-vous effectué un choix sur les thèmes présents dans ce nouvel album ?

– Beaucoup sont des histoires de couple, l’amour m’a toujours beaucoup inspiré, je parle aussi de la façon d’affronter la soixantaine avec sérénité ainsi que héritage de notre époque passé, la politesse, le respect et bien sur la galanterie, comment rester élégant dans toutes les situations.

 

Le prochain album de Richard Sanderson est déjà sorti et s’intitule « How To Be Elegant ».

Voici pour ce site la Playlist de ce disque :

 

 

Un grand merci à Richard Sanderson pour le temps qu’il a consacré à répondre à mes questions et à Claude Cattin, célèbre animateur à RFJ, qui a rendu possible cet entretien (bouclé en un temps record !)

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *