LES DERNIERES INFORMATIONS SUR LE CONCOURS EUROVISION 2021. C’EST POUR LE MOMENT LE SCENARIO 2 QUI EST RETENU, MAIS POUR L’INSTANT SANS LE PUBLIC

Une annonce est parue hier sur la page officielle de l’Eurovision, eurovision.tv et qui concerne le protocole approuvé par la ville de Rotterdam et les Pays-Bas. Ces règles concernent pour l’instant la presse accréditée, les délégations qui seront présentes à Rotterdam, le staff et les artistes. Rien n’a été publié pour le public que ce soit les hollandais, les fans hollandais, les fans, ni les touristes étrangers qui pourraient voyager en mai.

«Ces derniers mois, un travail considérable a été réalisé en coulisses sur un protocole étendu relatif au Coronavirus, afin de permettre au Concours Eurovision 2021 de se dérouler sous une forme adaptée et d’une manière responsable et sûre. Grâce à des tests approfondis, des masques FFP2, des mesures d’hygiène, une attention à l’aération des salles et des mesures innovantes, un environnement est créé dans lequel les employés, les artistes et la presse peuvent travailler de la manière la plus sécure possible », déclare Sietse Bakker, producteur exécutive de l’Eurovision 2021.

Cette convention, qui s’inspire en partie des règles des grandes compétitions sportives, a été élaboré en collaboration avec l’UER, l’organisation internationale du concours Eurovision, entre autre :

   

«Traditionnellement, l’Eurovision rassemble l’Europe sur une seule scène. Nous restons déterminés à le faire à Rotterdam en mai», a déclaré Martin Österdahl, superviseur exécutif de ce festival qui fait partie des plus grandes manifestations de l’UER. «Nous nous dirigeons vers un Concours Eurovision sûr où tous les artistes se produiront en direct depuis Rotterdam. Avec ce protocole, nous montrons comment nous pouvons y parvenir. La sécurité et la santé de toutes les personnes impliquées sont notre priorité absolue », souligne-t-il.  

Les mesures prises par l’organisation ce cet évènement ont été coordonnées en collaboration avec la ville hôte de Rotterdam, ces résolutions ont été approuvées par la Rotterdam Rijnmond Safety Region et validées par la SGS, une agence internationale spécialisée dans l’examen de tous ces plans. Si de nouvelles connaissances ou d’autres prescriptions viennent à être publié et se justifient, le plan peut être ajusté à tout moment. 

L’équipe de production télévisuelle a déjà acquis beaucoup d’expérience au cours de la dernière année en travaillant en toute sécurité pendant la période du Corona aux Pays-Bas. Il faudra peut-être un certain temps pour s’y habituer pour les artistes participants et leur entourage. Il leur est conseillé de se mettre en quarantaine pendant cinq jours avant le départ pour les Pays-Bas et ils doivent être testés avant le départ. Une fois aux Pays-Bas, ils doivent rester dans leur hôtel, sauf lorsqu’ils doivent quitter la maison pour les rencontres officielles selon le programme du Concours Eurovision 2021. 

Tous ceux qui travaillent au Rotterdam Ahoy – équipe, artistes et presse – seront régulièrement testés dans un “endroit test” spécialement aménagée :

«Notre objectif est clair: prévenir les infections pendant l’événement. Si quelqu’un est testé positif, notre protocole d’isolement entre en vigueur, nous soutenons le GGD avec la recherche de la source et des contacts et nous prenons des mesures supplémentaires si nécessaire. Si un participant ne peut pas se produire en direct à cause de cela, l’enregistrement de sauvegarde sera utilisé », explique M. Bakker. La stratégie de test est en cours d’élaboration, sur la base des directives du RIVM et du Ministère de la Santé, du Bien-Être et des Sports. 

Scénario B reconfirmé 

Il y a quelques semaines, l’organisation de l’Eurovision, c’est à dire l’UER, la ville de Rotterdam et le gouvernement hollandais, avait annoncé que le concours Eurovision «normal» (selon le scénario A) ne serait pas réalisé dans les circonstances actuelles.

Le scénario B a été utilisé début février de cette année ; une «édition d’un mètre et demi». Cette décision a été confirmée la semaine dernière à la fois par le Groupe de référence (le conseil d’administration de l’ Eurovision) et par le bureau exécutif de l’UER. «Nos ambitions restent élevées. Nous ferons tout notre possible pour faire de notre mieux », souligne Sietse Bakker. 

L’organisation regardera attentivement les évènements qui se dérouleront aux Pays-Bas sur cette pandémie dans les semaines à venir. Si les circonstances le justifient, le scénario B pourra se réduire encore. Les délégations, les accompagnants des artistes seront considérablement réduits petite que lors des éditions précédentes du Concour Eurovision. Le nombre de journalistes qui pourront se rendre à la salle du Rotterdam Ahoy sera également diminué. 

Le protocole complet du Concours Eurovision 2021 peut être consulté ici (il n’existe qu’en anglais pour l’instant) :

https://www.datocms-assets.com/17246/1614681083-esc2021-covidprotocol.pdf

Vous aimerez aussi...