LE FILM DU JOUR, SHELTERED ET LA CHANSON REPRÉSENTANT LES PAYS-BAS AU CONCOURS EUROVISION 2021

Le 2ème film du Festival Visions du Réel 2021, que ce site vous propose est Sheltered. Une production qui traite sur un refuge d’animaux à Amsterdam. Il sera question également dans cet article de la chanson de Jeangu Macrow au festival de Rotterdam cette année.

Sheltered (Pays-Bas, 2020. Réalisatrice : Saskia Gubbels) :

Source photo : doxy nl

Derrière les portes d’un grand refuge pour animaux, des employés et des bénévoles accueillent les animaux de compagnie.Un film qui parle de liens affectueux avec leur soigneur. Ces bêtes sont formées avec passion pour que ces animaux puissent retourner chez de bons propriétaires. Vous y découvrir des chats errants, des lapins abandonnés et des chiens dangereux. Après cette projection vous en conviendrez qu’il est évident qu’une relation tendue entre les humains et les animaux existent. Le personnel de ce lieux aimes ces animaux sans conditions.

Voici un court extrait de Sheltered :

Vous pouvez voir ce film sur le site : www.visionsdureel pendant quelques heures encore.

Source article Sheltered : doxy nl

JEANGU MACROOY, “Birth Of A New Age” (PAYS-BAS, EUROVISION 2021) :

Jeangu Macrooy
Source photo : eurovision tv

Birth of a New Age raconte l’histoire de résilience et le début d’une nouvelle ère. Ce titre a été écrit et produit par Jeangu Macrooy avec l’aide de son collaborateur Perquisite. En conversation avec Cornald Maas (présentateur à la télévision nationale des Pays-bas sur la NOS), Jeangu a résumé ce thème :

“La chanson est une ode à tous ceux qui se défendent et osent célébrer le pouvoir de l’authenticité”.

Cette performance dynamique, sera soutenue par l’ensemble de son groupe : trois percussionnistes et le ZO ! Gospel Choir.

Dans la présentation que Jeangu a réalisé de ce titre, il a ajouté :

«En tant qu’artiste, je n’aime que jouer. C’était donc vraiment génial de pouvoir présenter la chanson en direct”.

Lors de son entrée, Jeangu chante en sranan tongo, l’une des langues de son pays natal, le Suriname. Cette chanson est inspirée d’un vieux personnage qui disait : “Mi Na Afu Sensi, No Wan Man E Broko Mi”. Qui traduit littéralement signifie : “Je suis un demi-centime, tu ne peux pas me briser”. Le demi-cent était la plus petite pièce du Suriname et donc incassable. Dans le contexte, il représente le respect de soi, la résilience et la détermination.

À PROPOS DE JEANGU MACROOY :

Le parcours de Jeangu débute lorsqu’il reçoit une guitare de ses parents, à l’âge de 13 ans. Avec son frère jumeau Xillan, il forme un duo. Ses ambitions s’avèrent cependant plus importantes que son pays, le Suriname, lui offre. Il déménage aux Pays-bas à 20 ans.

Aux Pays-Bas, Jeangu s’ inscrit dans une école de musique où il a commence à travailler avec le producteur Perquisite. Le 1er album soul de Jeangu, “High On You”, a été nominé pour un Edison Pop Award. Jeangu a joué dans des festivals de premier plan tels que Lowlands, North Sea Jazz et l’Eurosonic Noorderslag. Son 2ème album, Horizon 2019, est acclamé par la critique à la fois par la presse et par le public. Il a réalisé des tournées internationales et de fréquentes apparitions à la télévision et à la radio nationales. Dans sa chanson autobiographique, de l’an passé, “Grow”, Jeangu Macrooy ouvre son cœur et son esprit au monde qui l’entoure.

Source article sur Jeangu Macrooy : eurovision tv

Vous aimerez aussi...