LA BIOGRAPHIE D’EDEN ALENE (ISRAEL, EUROVISION 2021) ET LES COMMENTAIRES SUR LA CHANSON “SET ME FREE”

La version finale Eurovision 2021 pour Israël a enfin été dévoilée ce matin. Ce site vous révèle les secrets du tournage du clip et toutes les raisons qui ont incité la télévision nationale , la KAN, de changer la version d’abord prévue.

BIOGRAPHIE

Source photo : flash 90

Eden est née un 7 mai. C’est une chanteuse d’origine israélienne et éthiopienne. Le choix de cette artiste est survenu à la suite de la victoire dans un concours de chant, une version israélienne de Rising Star (HaKokhav HaB).  Elle devait représenter ce pays à l’Eurovision en 2020 et suite à l’annulation de ce concours, elle doit rester chez elle. La Kan, décide tout de même de relancer sa carrière artistique et la retiens en 2021, avec une chanson choisie par le public et un jury. Ce sera “Set Me Free” qui restera comme choix final.

Pourquoi la KAN décide de modifier la version de “Set Me Free” ?

C’est une question que de nombreuses personnes ce sont posées. La réponse a été donné sur le site de cette télévision nationale.

La nouvelle version de la chanson “Set Me Free” a été enregistrée à la suite du constat qu’elle était mal classée sur le site des paris en ligne. Il y a une semaine environ son classement n’était qu’une 26ème place sur les 40 pays en ligne (Nb.- ce site ne connait toujours pas le sort de la Biélorussie et de l’acceptation par l’UER du morceau sélectionné pour cette année). Entre temps les auteurs-compositeurs de ce thème ont déclaré après le choix de cette chanson qu’ils aimeraient apporter des modifications pour rendre ce morceau plus international. 

Les créateurs de ce morceau ont travaillé sur cette nouvelle version à partir du moment où ils ont remporté le programme “Notre chanson pour l’Eurovision 2021”.  Les auteurs-compositeurs (Noam Zaltin, Ido Netzer, Amit Mordechai et Ron Carmi) ont commencé à améliorer ce thème avant même que la société de radiodiffusion n’approuve les modifications cette chanson dans l’espoir que toutes les parties impliquées finiraient par comprendre qu’une nouvelle version pourrait conduire à un meilleur résultat dans cette compétition.

Suite à l’approbation par la société israélienne de radiodiffusion, la KAN, il y un mois de cela. Ce nouveau format a été envoyé à l’UER qui a été invité à confirmer cet élection.  Ce n’est qu’après avoir reçu tous ces “feux verts” que le tournage du clip a commencé et que la société a officiellement annoncé la sortie de ce nouvel opus.

Quels sont les changements dans la chanson?

Les auteurs-compositeurs ont fait un travail, que je qualifierai moi-même, de remarquable (note de l’auteur ce cet article), tout en conservant le style de la chanson, en allant jusqu’à l’améliorer, avec de nombreuses modulations qui rendent ce morceau très pertinent.  Un des 1er changement dans “Set Me Free”, est que le refrain est devenu plus sexy et les mots «I’ma I’ma Ah…» ont été rajoutés.  Vient ensuite un tempo groove qui donne vie au refrain de cette chanson.

C’est dans la dernière partie de ce morceau que les auteurs ce sont quelques peux “lâchés”. Dans la 1ère version, cette parcelle de “Set Me Free” semblait dépassée et même hors propos. Les créateurs ont décidé d’abandonner la modulation de la dernière note qui selon eux se révèle être une excellente décision.  Dans les chansons que nous écoutons à la radio, nous ne retrouvons pas de sons similaires. Ce procédé ayant même été abandonné dans cette compétition il y a une dizaine d’année. Dans un des dernier passage de “Set Me Free” à la fin la voix d’Eden monte jusqu’à une très haute hauteur dans les aigues (les auteurs-compositeurs de ce thème estime que ce passage peut impressionner autant le jury que le public de cette compétition).  Si Eden parvient à produire ces dernières notes lors de l’Eurovision 2021, elle atteindra les notes les plus élevées qui seront entendues sur la scène ce soir-là.

Ce morceau avec un refrain accrocheur a été composé avec des paroles en anglais et hébreux. Une combinaison qui peut apporter à ce pays un bon résultat au final.

Israël chantera dans la 1ère demi-finale, qui est considéré par les spécialistes de ce concours comme la plus difficile des 2 demies. Cet article termine son commentaire sur cette chanson, par le fait que cela dépendra de la qualité de la mise en scène, de la direction générale de ce morceau et de la performance sur scène d’Eden et des ses danseurs.

Pour finir cet article voici cette version :

Source image de l’article : KAN

Vous aimerez aussi...