L’ITALIE REMPORTE LE 65ÈME CONCOURS EUROVISION (COMMENTAIRES) (1ÈRE PARTIE)

Ce site a terminé sa journée vers 2 heures du matin et va vous étonner encore une fois. Planeteurovision a décidé de séparer cet article en 2, afin de vous communiquer toutes ses observations sur les pays qui nous ont fait “frémir” durant ces 2 semaines à Rotterdam.

Ce sont d’abord les chiffres d’audience aux Pays-Bas qui m’ont intéressé. Cette finale a réunie 5,4 millions de téléspectateurs dans ce pays et à représenté la plus forte audience pour ce programme depuis 2014.

L’entrée des drapeaux a été un des plus beaux moment de cette soirée, avec l’interprétation de la chansons “Venus” des Bananarama par les 3 présentatrices et le présentateur de la soirée :

Un show fabuleux avec des interval act des plus extraordinaires les uns des autres :

  • Le medley Rock the Roof avec des vainqueurs de l’Eurovision était une petite merveille (même si certaines prestations étaient en playback).
  • Le dernier interval act “Music Bind Us” avec Afrojack, Glennis Grace et Wulf était particulièrement réussi .


Duncan Laurence, le dernier vainqueur de ce concours a chanté « Arcade », une fois encore et un single sortie cette semain « Stars » :

La victoire est revenu au groupe Måneskin. Le chanteur principal de cette formation a même eu du mal a comprendre cette victoire. Une fois de plus, le pays hôte s’en tire avec un mauvais résultat au final, Jeangu Macroow termine à la 23ème place avec 11 petits points du jury et 0 au télévote. Un fait historique est à signalé cette année, 3 pays n’obtiendront aucun point au télévote (en plus des hollandais), le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Allemagne (qui signent un des pire résultat dans un concours international musical). La minute en or aux Pays-Bas, est arrivée vers 23 heures, lors du passage de Jeangu. Elle a été vue par 6,1 millions de téléspectateurs de ce pays. Il est a signaler que la plupart des hollandais ont éteint leur télévision par peur de découvrir les résultats finaux du concours et surtout d’écouter la chanson italienne.

J’en viens au scoreboard de 2021, de cette compétition, le total des points :

Source image captcha : eurovision tv

Le vote du jury donnera le scoreboard suivant :

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est score-board-jury-eurovision-2021-1024x816.jpg.
Source image : captcha eurovision tv

Les points des 26 pays au télévote :

26. Royaume-Uni : 0 point

26. Allemagne : 0 point

26. Espagne : 0 point

26. Pays-Bas : 0 point

22. Belgique : 3 points

21. Saint-Marin : 13 points

20. Israël : 20 points

19. Portugal : 27 points

18. Bulgarie : 30 points

17. Azerbaïdjan : 33 points

16. Albanie : 35 points

15. Chypre : 44 points

14. Malte : 47 points

13. Norvège : 60 points

12. Moldavie : 62 points

11. Suède : 63 points

10. Grèce : 79 points

9. Serbie : 82 points

8. Russie : 100 points

7. Lituanie : 165 points

6. SUISSE : 165 points (le nombre de pays qui ont voté pour la Suisse a été supérieur à celui de la Lituanie)

5 .Islande : 180 points

4. Finlande : 218 points

3. France : 251 points

2. Ukraine : 267 points

1. ITALIE : 318 points

Comme dans toutes compétition, il y a des gagnants et des perdants. Dans les perdants (surtout au niveau du n’ombrer de points au télévote), nous avons surtout Malte, qui signe un résultat moyen. La Russie, fait aussi choux blanc avec un de ses plus mauvais résultat dans l’Eurovision. La Suède fait également un mauvais résultat depuis Robin Stjernberg en 2013.

Dans les gagnants, c’est surtout de la Suisse, dont ce site est fier, puisque Gjon obtient un des meilleur résultat de l’histoire de la Suisse à l’Eurovision (encore meilleur que Luca Hänni en 2019), une 3ème place. Un évènement qui ne nous était pas arrivé depuis 1993, avec Annie Cotton avec la chanson “Moi Tout Simplement”. L’Islande obtient un des ses meilleur rang depuis 2009, rappelez-vous de Jóhanna et “Is It True”. La France ce n’est qu’en 1991, qu’elle signe son 2ème rang avec Amina, avec “Le Dernier Qui a Parlé” et l’Italie en 1990, avec Toto Cutugno et “Insieme”. C’est la 3ème victoire de l’Italie après celle en 1964 de Gigloia Cincuetti avec “Non Ho l’Età” et Toto Cutugno en 1991.

Je reviens demain avec la suite et cette fois vous saurez, ce que nous n’avons peut-être pas aperçu à l’écran et les réactions de la presse italienne et en suisse sur ces évènements !

Source de l’article : captcha eurovision tv et ad nl

Source image : UER/ANDRES PUTTING

Vous aimerez aussi...