LES MANESKIN REMPORTENT LE CONCOURS EUROVISION 2021, LES 1ÈRES SPÉCULATIONS SUR LE LIEU OÙ SE DÉROULERA LE CONCOURS EUROVISION 2022 ET… GJON’S TEARS(2ÈME PARTIE)

Nous en venons aux théories, sur le lieu ou pourrait se dérouler le Concours Eurovision 2022 et au dernier article sur la victoire de Gjon’s Tears dans son canton d’origine, Fribourg.

Rai cambia tutto, a Rai 1 ufficiale Stefano Coletta
Sur la photo le directeur de la Rai, M.Stefano Coletta, Source : rai

«C’est une victoire que nous attendions depuis longtemps», explique le directeur de la chaîne de télévision nationale italienne, la Rai 1, M. Stefano Coletta. “J’ai vécut cette finale avec une charge émotive supérieure a n’importe quel spectacle de cette année”.

Que représente cette victoire pour M.Coletta : “Le groupe des Måneskin, représente une double victoire pour nous. Outre le talent qu’ils ont, leur mise en scène est une réponse à la liberté que toute l’Europe à réaliser en cette année et demie d’isolement. Ces 4 jeunes romain-e-s ont changé l’idée que nous nous faisions de l’Italie au niveau musical”.

Les 1ères synthèses sur les villes en lices pour cette manifestation sont déjà dans la tête du directeur de la Rai 1: “Je pense que c’est un grand privilège pour la Rai de coopérer vraiment sur le choix des diverses villes qui seront en lice pour le concours. Les Maneskin sont romain-e-s, j’imagine Rome comme la ville organisatrice de cette épreuve. Pour finir, je crois que nous allons devoir être rigoureux sur le choix de l’endroit où cela sera émis qui englobera la complexité d’un tel spectacle”, a-t-il ajouté.

Sur la photo Gjon’s Tears. Photo : eurovision tv

Pour ce qui est de Gjon’s Tears, ce jeune homme de Broc, se classe au 3ème rang. Il remporte le classement du jury, sans pourtant obtenir la faveur du télévote. Au finale la Suisse obtiendra un score excellent de 432 points, à 67 points de la France, 2ème. L’Italie remportera le trophée de cette compétition à 92 points de Gjon.

33 ans plus tard, il ne reproduit par l’exploit de Céline Dion, pour la Suisse en 1988. Gjon se remémore ainsi la frustration d’une autre personnalité fribourgeoise, Arlette Zola, qui finira 3ème en 1982 et de Daniela Simmons, qui finira 2ème en 1986.

Le chanteur de Broc, demi-finaliste de The Voice France, en 2019, confiait être «stressé, heureux, excité» et «impatient» de vivre tout cela. Il a livré sa «meilleure prestation» depuis le début de cette épreuve, selon le commentateur suisse Jean-Marc Richard. Dans un décor aéré et une chorégraphie classique, le Brocois a une nouvelle fois démontré l’ampleur de la qualité de sa voix pour toucher les cœurs. Le thème “Tout l’Univers”, titre écrit avec le néerlandais Wouter Hardy (qui a produit “Arcade” pour le gagnant, Duncan Laurence, des Pays-Bas en 2019), la belge Nina Sampermans et le genevois Xavier Michel (du duo Aliose).

Lors de l’interview qu’il a effectué pour la télévision suisse-allemande, la SRF, Gjon espérait une place sur le podium. Il s’est dit reconnaissant et enchanté de sa 3ème place. Il a déclaré : “Je suis content que le jury m’ait mis en première position. J’ai besoin de cette validation des professionnels”, a-t-il exprimé.

Une fête sera célébrée cette été à Broc.

Voici encore une dernière fois, pour le plaisir, la chanson qui représentait la Suisse au Concours Eurovision 2021 :

Je tiens encore a remercié vivement Eva Wismer, de la SRF, de m’avoir permis de vivre ces 2 semaines intenses, en virtuel, à la maison comme si j’étais à Rotterdam.

Pour ma part, je vous retrouve jeudi prochain, pour les 1ères informations sur le Concours Eurovision 2022 !

Source article : il corriere della serra, la rts et la liberté

Photo de couverture : anp

Vous aimerez aussi...