LA BOSNIE-HERZOGOVINE RENONCE DEFINITIVEMENT A SA PARTICIPATION AU CONCOURS EUROVISION 2017

C’est avec tristesse que cette page à pris note de l’information parue dans de nombreux sites en Bosnie-Herzégovine et qui fait écho au renoncement de sa participation au Concours Eurovision 2017.

La raison évoquée dans  pour ce pays est le manque de moyen financier de la chaîne de télévision nationale, la BHRT. La responsable de ce projet, Mme. Lejla Babovic, a tenu un grand nombre d’entretiens avec les médias locaux. Elle s’explique par ces quelques mots : “La Bosnie-Herzégovine doit renoncer à sa participation au Concours Eurovision l’an prochain. Ce sont les prix des abonnements pour la radio et la télévision des habitants qui en sont principalement la cause cette année. Ce concours coûte très cher à notre chaîne. De plus, nous ne pouvons soutenir financièrement  un artiste pour aller au concours. C’est souvent un fond d’aide aux musicien qui nous permettaient d’envoyer un artiste à cet événement”. De plus, ce pays n’a pas envoyé sa demande au 15 septembre passé, cette date correspondait à la date limite pour l’envoi de la demande au Concours Eurovision 2017. Mme Babovic à également rajouter lors de ses entretiens avec la presse locale : “nous ne pouvons, pour le moment pas signé de demande pour le Concours Eurovision. Notre pays est entrain d’essayer de trouver des fonds permettant dans un proche avenir à ce que ce pays revienne dans cette compétition. Le Parlement de Bosnie-Herzégovine va, en octobre prochain, faire son possible pour collecter les fonds des abonnements pour la radio et la télévision. C’est malicieusement cette situation qui ne nous permet pas de revenir l’an prochain”.

Dans les entretiens que Mme Babovic à eu il a également été évoqué des programmes de la BHRT, elle a ajouter : “nos programmes de télévisions demandent de plus en plus de moyens techniques et des revenus supplémentaires dus aux techniques toujours plus modernes. Lorsque tous ces moyens seront trouvé, il est possible que ce pays décide de revenir dans ce concours. Nous sommes en bonne voie, mais les émissions coûtent de plus en plus chères”.

Je vous rappelle que ce pays a débuté ce concours en 1993. Entre 2013 et 2015 ce pays n’a pas participé au concours faute de moyens financiers publics. Ce pays est revenu cette année en ne parvenant pas à se qualifier, même avec des artistes de qualités. La Bosnie-Herzégovine à obtenu son meilleur résultat au concours en 2006, à Athènes avec la chanson “Lejla”, elle a fini 3ème de la finale du concours cette année-là.

 

bosnia-2017-2

 

 

Ce site espère tout de même que ce pays reviendra dans ce concours dans un proche avenir !

 

source : bhrt

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire