LA CHANTEUSE QUI REPRESENTERA LA RUSSIE EST EXCLUE DU CONCOURS EUROVISION 2017

Un cas de figure qui ne s’est encore jamais présenté dans un tel événement est arrivé hier en début d’après-midi. Il laisse en émoi de nombreux fans de ce concours. Le reportage de ce site.

De nombreux sites spécialisés ont repris, quasiment en boucle depuis hier, l’élimination de la chanteuse russe Yiuila Samoylova avec sa chanson “The Flame Is Burning”. Pour comprendre ce qui s’est passé, je vous propose de remonter dans les faits et de bien comprendre le pourquoi de son éviction. Chose assez étrange la version studio de ce titre est sortie hier et a été publié par un site :

 

 

Tout d’abord, sachez que la chanson et cette chanteuse ont été choisi en interne. C’est la chaîne nationale russe, Channel One, qui a décidé qui irait dans cette compétition. Depuis décembre 2016 cette chaîne avait reçu quelques titres qu’elle a soumis à un jury. Les fans et la presse ont dû attendre longtemps, puisque le choix de ce jury ne fut révélé que très récemment. La chanson qu’interprétera  ce pays fut présentée le 12 mars (date limite de présentation de la chanson. Cette date est prévue par le règlement de ce concours). Ce choix est tout un symbole pour la Russie, puisque quelques jours plus tard,  la presse locale ukrainienne publia que cette fille à commis de nombreux faits, qui lui ont valu sa disqualification de ce concours. Le premier fait qui lui est reprochée est d’avoir participée dans un concert de propagande pro-russe en Crimée. Le second fait est d’avoir fait cela sans autorisation d’entrée dans ce pays. Ces 2 faits lui ont valu de la part des SSU (services de sécurité ukrainiens) un refus d’entrée en Ukraine pour une période de 3 ans. Channel One n’a pas prévu d’artiste de remplacement, ni de plan B en cas de non participation de cette chanteuse à Kiev. Comme l’a souligné Jon Ola Sand, superviseur exécutif du Concours Eurovision de la Chanson, regrette que l’Ukraine prenne cette mesure. L’UER tentera néanmoins à ce que ce pays revienne sur cette décision et laisse entrer Yiulia en Ukraine pour cette compétition.

Que va-t-il se passer maintenant ? Vous l’avez compris cela risque d’être une année sans la Russie. Les dernières informations qui me parviennent depuis la Russie est qu’un comité de soutien pour cette jeune fille s’est créé, ce comité va tenter de convaincre le gouvernement ukrainien pour qu’il reconsidère sa décision. Je vous rappelle que Yiulia est une chanteuse handicapée qui se déplace en chaise roulante. Elle est atteinte d’une amyotrophie spinale, maladie très rare qui s’attaque aux cellules nerveuses de la personne et qui crée une détérioration musculaire progressive.

 

 

Restez sur ce site pour plus d’information sur ce pays !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire