LES RESULTATS DE VOTRE SAMEDI DE SELECTIONS NATIONALES EUROVISION 2021 (ESTONIE, NORVEGE, SUEDE, FINLANDE)

Hier a eu lieu, le premier super samedi de la saison des sélections nationales Eurovision 2021. De belles sélections nationales dans l’ensemble. Les résultats de quelques pays m’ont surpris. 3 finales nationales se sont disputées hier soir : Norvège, Finlande et Espagne. Qu’en a pensé ce site ?

La 2ème demi-finale de l’Eesti Laul 2021 s’est déroulée hier soir. (Programme que ce site n’a pas suivi).

Voici les 6 qualifiés pour la finale nationale estonienne Eurovision 2021 du 6 mars prochain :

Ces 4 chansons ont été choisies en 1ère ronde de votations :

1. Uku Suviste – ‘The Lucky One’
2. Suured tüdrukud – “Heaven’s Not That Far Tonight”
3. Jüri Pootsmann – “Magus melanhoolia”
4. Kadri Voorand – ‘Energy’

Ces 2 chansons ont été choises en 2ème ronde de votations :

1. Sissi – Time

2. REDEL – ‘Tartu’

Les 6 autres qualifiés de la 1ère demi-finale de l’Eesti Laul 2021 sont

Karl Killing – Kiss Me
Egert Milder – Free Again
Ivo Linna, Robert Linna, Supernova – Ma Olen Siin
Koit Toome – We Could Have Been Beautiful
Hans Nayna – ‘One By One’
Andrei Zevakin & Pluuto – ‘Wingman’

La télévision norvégienne, la NRK, a organisé pour le public norvégien et aux personnes qui voulaient vivre une grande soirée de finale du MGP 2021. 12 chansons se disputaient 1 place pour une demi-finale du Concours Eurovision 2021. Plusieurs rondes de votes ont eu lieux. Petite particularité cette année, c’est le public norvégien qui votait via une application mobile et par téléphone. Dans la grande finale de ce programme ce sont KeiiNO et TIX. A mon grand regret (et au regret de pas mal de gens) c’est TIX qui sort vainqueur de ce dernier duel. Un titre que je n’aime pas du tout et qui laisse présager un mauvais résultat pour ce pays au concours. J’espère que l’an prochain le règlement fera qu’au moins un jury étranger et un jury norvégien sera décidé pour la finale du MGP norvégien et que le système de votations sera différent de celui de cette année, avec, comme pour les finlandais un nombre de votes pour le public.

Je vous laisse le live de TIX et du morceau « Fallen Angel » (que je trouve désolant, pas actuel et les costumes vraiment too much) :

Source audio et vidéo youtube , avec autorisation d’UMG (Universal Music AS)

La 3ème demi-finale du Melodifestivalen 2021 ne s’est pas vraiment déroulée comme le prévoyait ce site.

J’ai été très surpris par le live de Charlotte Perelli et de son thème « Still Young ». Une chanson très dans le style « dansaband » ou schlagger suédois qui ne payait pas vraiment de mine, puisque ce style a déjà été présenté par Carola, « Invincible »(Eurovision 2006 pour la Suède) ou la même Charlotte Perelli et son titre « The Girls » (Melodifestivalen 2012. Thème qui ira jusqu’en seconde chance, mais pas plus loin). Comme toujours (et je trouve cela bien dommage), du playback et une orchestration qui favorise ce titre et Charlotte. Une chorégraphie trop vue, et qui ressemble à s’y méprendre à « Je Ne Sais Quoi » de Hera Björk au Concours Eurovision 2011 pour l’Islande (surtout le pas chassé !).

Pour ce qui est de Tusse et son titre « Voices », le live est très bon. Une chanson qui je pense fera un bon résultat en finale du Melodifestivalen 2021. L’originalité du titre et sa mise en scène est bonne.

Alvaro Estrella, se qualifie étonnamment pour la seconde chance du Melodifestivalen 2021 avec le titre « Baila Baila ». Un thème que je trouve assez commun, qui bouge quand même pas mal, mais qui ne m’enchante guère. Déçu de ce choix des suédois également !

J’aurai préféré Klara Hammarström avec son thème « Beat of Broken Hearts », que je trouve plus actuel et moderne (même si cela me rappelle aussi le style schlagger suédois).

Et pour ceux qui aime le rock, le groupe Mustash n’ira même pas en seconde chance.

Les résultats de cette 3ème demi-finale sont :

Passent en finale nationale suédoise du Melodifestivalen 2021

  • Charlotte Perrelli
  • Tusse

Passent en seconde chance :

  • Alvaro Estrella
  • Klara Hammarström

La SVT a publié les directs des qualifiés de la secondeschance du Melodifestivalen 2021 et des non-qualifiés :

3ème classée :

4ème place :

5ème place :

6ème place :

8ème place :

L’UMK21 sur l’Yle 1 a été d’une très bonne qualité cette année avec des interval act de très bonne facture.

Les votes du jury étrangers ont été délivrés en direct sur la chaîne Yle 1 (ces votes comptaient pour 25% de la note finale) ;

Source image : Yle

Source image : Yle

Comme vous le constatez c’est le groupe Blind Channel avec la chanson « Dark Side » qui représentera la Finlande au Concours Eurovision 2021. Un morceau rock-metal avec une mélodie qui plait beaucoup à ce site. Une chanson originale et qui devrait faire un bon résultat au Concours Eurovision 2021. Bravo les finlandais pour ce choix, enfin un thème avec du goût et qui nous changent des ballades que ce pays a envoyé ! Pour le moment c’est mon titre préféré !

Source youtube et Yle

Vous aimerez aussi...