PLANETEUROVISION AU MUSEE BARBIER-MUELLER A GENEVE

Pour la 1ère fois, un site francophone spécialisé dans le Concours Eurovision de la Chanson se rend dans un musée suisse. L’occasion de réaliser un reportage et de créer un nouveau concept. L’Afrique  rencontre le Concours Eurovision.

 

C’est il y a quelques jours, ce site décide de réaliser un reportage avec des photos et des vidéos sur le Musée Barbier-Mueller. Ce musée est situé en vielle ville de Genève, à quelques pas de la Cathédrale St-Pierre. J’ai décidé de vous montrer quelques œuvres de cette exposition, qui retrace la culture africaine en Côte d’Ivoire, avec quelques parallèles sur quelques morceaux du Melodifestivalen et un morceau du Concours Eurovision.

 

La 1ère pièce que j’aimerai vous présenter est un masque du tou bodu du jɛ. Yohouré, Côte d’Ivoire. Un superbe masque qui était utilisé lors de fêtes qui se passait dans ce pays. Un des nombreux chef d’œuvre de cette exposition. Tous ces  masques représentent souvent des hommes, des femmes , allant mêmes jusqu’à mêler des  des animaux. Celui-ci est d’un incroyable réalisme. Il a été exécuté avec minutie.

 

 

 

Autre pièce exceptionnelle, ce masque. Qui paraît sorti d’un carnaval. Ce masque était utilisé lors de fêtes ou de rituels. Il était réalisé avec des matériaux tels que des végétaux,  des minéraux, de la fourrure, etc. Cette représentation ressemble à un reptile :

 

 

 

Une petite question s’impose, est-ce qu’un artiste africain a participé au Melodifestivalen ? La réponse est oui ! Il y eu en 2010, Getty Domein, un chanteur d’origine congolaise. Il tenta de se qualifier à la finale de cette compétition, sans y arriver. Avec cette chanson :

 

 

 

 

Autre pièce de cette exposition, ce tambour. Qui a été fabriqué en bois et en peau d’animal.  A noter,  la finesse de l’exécution de cette œuvre.

 

 

 

Une petite pause s’impose, cette fois dans le Concours Eurovision, puisqu’un artiste africain représenta la France au Concours Eurovision avec un titre. Souvenez-vous en 1992. Kali avec Monté la Rivié. Cette artiste martiniquais, finira 8ème, cette année-là et avec un thème interprété en créole :

 

http://www.dailymotion.com/video/xakvh5_kali-monte-la-rivie_music

 

J’espère que je vous ai donné l’envie de vous rendre dans ce lieu magique.

 

Voici encore les dates où se tiendra cette exposition tout à fait exceptionnelle :

 

Musée Barbier-Mueller

10 rue Jean Calvin, 1204 Genève

Arts de la Côte d’Ivoire Autour des Yohouré 
 
Cette exposition se tient jusqu’au 30 avril 2017 et est placés sous le haut patronage de la Grande Chancelière de l’Ordre national de la République de Côte d’Ivoire, Mme Henriette Diabaté .

 

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site : 

 

LIEN MUSEE BARBIER-MULLER

 

 

Encore merci au personnel du Musée Barbier-Mueller et à son bureau qui ont rendu possible cette visite.

 

 

 

Source photos : Musée Barbier-Mueller

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire